Vincent van Gogh (1853-1890) L’Homme à la... - Lot 157 - Ader

Lot 157
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Vincent van Gogh (1853-1890) L’Homme à la... - Lot 157 - Ader
Vincent van Gogh (1853-1890) L’Homme à la pipe (portrait du Docteur Gachet). 1890. Eau-forte et pointe sèche. 148 x 180. La Faille 1664 ; Juliana Montfort 10. Très belle épreuve tirée en noir sur vergé ivoire filigrané « Arches », revêtue du timbre au chat rouge du docteur Gachet (Lugt 2807c). Annotation calligraphiée en script à la plume et à l’encre au verso par le fils du docteur Gachet, Paul : « L’Homme à la Pipe (Dr Gachet) / Eau forte unique de Vincent Van Gogh. / Auvers. 25 Mai 1890 » puis signée. Ancien onglet de montage le long du bord gauche au verso et petites ondulations correspondantes au recto, avec un fin pli horizontal de 3 mm au bord de la marge droite au centre. Toutes marges [245 x 320]. Ex-coll. P. Prouté (Lugt 2103c). Le timbre au chat rouge garantit la provenance de cette gravure, outre l’annotation au verso : « Des deux marques [L.2807c et L.2807d], c'est la première qu'on rencontre le moins rarement. En bronze, elles étaient destinées, à l'origine, aux estampes de Gachet père, puis de Gachet fils, notamment aux épreuves de l'Album de douze eaux-fortes de L. van Ryssel (Gachet fils) données à ses amis. On les rencontre aussi, attestant que les pièces proviennent des collections Gachet, sur quelques épreuves de Cézanne, Pissarro, van Gogh. Et encore sur des dessins des deux Gachet, sur des étiquettes au dos de peintures, ou sur des pages de livres, comme une sorte d'ex-libris. » (Fondation Custodia, Coll. Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins et d’Estampes, n° 2807c.) Peu après son arrivée à Auvers-sur-Oise, le 20 mai 1890, Van Gogh se mit sous la protection du docteur Gachet qui lui était recommandé par Pissarro. Gachet collectionnait les œuvres d’art, essentiellement de ses amis artistes, et gravait lui-même à l’eau-forte en amateur, publiant ses planches sous le pseudonyme de Van Ryssel. Le dimanche 25 mai, Van Gogh fut invité à se joindre au déjeuner dominical de la famille. Dans les quelques semaines qui suivirent, l’artiste peignit son célèbre Portrait du docteur Gachet (dont deux versions sont connues). C’est à la même époque que Gachet lui montra la technique de l’eau-forte et de l’impression en taille-douce : « According to Gachet’s son, after their Sunday lunch on May 25, Dr. Gachet gave Van Gogh a varnished copper plate and offered to help print it on the small hand press he used for making his own etchings. Within thirty minutes, Vincent had drawn a portrait of Dr. Gachet seated in his garden smoking a pipe. They immediately went to Gachet’s studio, where the doctor guided his friend, who had never made an etching before, through the process of acid-biting and printing the plate. Experts believe Van Gogh and Gachet printed around fourteen impressions, experimenting at times with various colored inks and different methods of wiping the plate. » (William H. Robinson, and Galina K. Olmsted, « Dr. Gachet (Man with a Pipe): Van Gogh’s Final Print », in Van Gogh: New Research and Perspectives, Cleveland, Cleveland Museum of Art, 2014). Théo Van Gogh, frère de l’artiste, qualifia à juste titre cet essai de véritable « eau-forte de peintre », de « dessin sur métal », sincère dans son absence même de raffinement. Van Gogh semblait captivé par cette nouvelle exploration de la gravure car il écrivit à son frère qu’il espérait réaliser quelques nouvelles eaux-fortes de sujets inspirés par le Sud de la France, aidé en cela par le fait que le docteur Gachet proposait de les tirer pour lui sur sa presse. Sa mort prématurée, survenue deux mois plus tard, le 28 juillet 1890, l’en empêcha et cette gravure reste la seule qu’il produisit jamais. On connaît 61 épreuves de ce sujet, dont seules 14 auraient été tirées par l’artiste – le reste ayant été tiré par Gachet : « Of the sixty-one known versions of Van Gogh’s etching of the doctor, experts believe only fourteen were personally printed by the artist. Most of the others were apparently printed by Dr. Gachet or his son, who retained the plate after Van Gogh’s death. […] The popular title L’Homme à la Pipe (Man with a Pipe) was apparently invented by Gachet or his son and frequently appears among the handwritten notes on the verso. Many etchings are marked on the face by one of the three collector’s stamps used by the Gachet family. The Van Gogh Museum retains nine impressions of this etching, all printed by the artist with Gachet’s assistance. Five are printed in black ink, the others with an overall tone of yellow ochre, sanguine, greenish blue, light orange, and yellow brown. » (Ibid.)
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