Odilon Redon (1840-1916) Apocalypse de Saint... - Lot 285 - Ader

Lot 285
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Odilon Redon (1840-1916) Apocalypse de Saint... - Lot 285 - Ader
Odilon Redon (1840-1916) Apocalypse de Saint Jean. 1899. Lithographie. Format de l’album : 440 x 630. Mellerio 173 à 185 ; Johnson 104. Suite complète de 12 pl. Très belles et fraîches épreuves sur chine appliqué sur vélin blanc fort. Toutes marges. Couverture lithographiée sur japon beige fort de l’édition, signée des initiales au crayon bleu sur le 2e plat en pied, légèrement défraîchie (quelques plis cassés, salissures et rousseurs claires, fort empoussiérage aux bords du 3e plat). Tirage à 100 épreuves. A. Vollard éditeur. Détail des planches : - Et il avait en sa main droite sept étoiles… (Mellerio 174). Petite trace de colle visible dans le noir au centre à gauche à jour rasant. Très claires rousseurs sur le support. Petites ondulations au bord droit. - Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône… (Mellerio 175). - Et celui qui était monté dessus se nommait la mort. (Mellerio 176). Infimes points de rouille ou d’encre sous le sujet en marge inférieure. - Puis l’ange prit l’encensoir. (Mellerio 177). Deux infimes points d’encre au-dessus du sujet dans la marge supérieure. - et il tomba du ciel une grande étoile, ardente comme un flambeau. (Mellerio 178). - … une femme revêtue du Soleil, (Mellerio 179). - Et un autre ange sortit du temple qui est au ciel. (Mellerio 180). - Après cela, je vis descendre du ciel un ange… (Mellerio 181). Rousseurs claires quasiment imperceptibles en tête du feuillet. Un point d’encre en marge supérieure. - … et le lia pour mille ans. (Mellerio 182). Petit point blanc dans le fond à gauche (défaut d’encrage). Très claires rousseurs marginales, à peine perceptibles. Deux points d’encre au bord gauche du feuillet. - Et le diable qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre… (Mellerio 183). Infimes bandes d’oxydation et quelques points de rouille à l’extrême bord du feuillet. - Et moi Jean, je vis la sainte cité… (Mellerio 184). Infimes points d’encre dans les marges. - C’est moi, Jean, qui ai vu et qui ai ouï ces choses. (Mellerio 185). Infime empoussiérage à l’extrême bord du feuillet. Petite tache d’encre en pied au verso. « L’album Apocalypse de saint Jean de Redon se distingue de ceux des nabis en ce qu’il refuse la couleur prônée par Vollard. Le maître du noir y reprend, au fil des révélations du saint, le thème du voyage de l’esprit, cher au symbolisme. D’estampe en estampe, l’amateur est invité à se joindre à cette aventure mystique, dans l’intimité de son cabinet. Il est guidé par les légendes des lithographies qui citent le dernier livre du Nouveau Testament et introduisent dans les éditions Vollard un nouveau rapport au texte. » (Clara Roca, cartel de l’exposition « Édition limitée, Vollard, Petiet et l’estampe de maîtres », exposition au Petit Palais, Paris, 19 mai-29 août 2021).
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