Jules CHÉRET (1836-1932) - Lot 26

Lot 26
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Jules CHÉRET (1836-1932) - Lot 26
Jules CHÉRET (1836-1932) La Danse, 1909 Huile sur toile. Signée en bas à droite. Porte une annotation « J. Chéret 1909 » en bas à droite. (Petits accidents et restaurations). 245 x 150 cm Provenance : Collection Maurice Fenaille. Jules Chéret est universellement reconnu comme le père de l’affiche moderne. Il a en dessiné plus de mille dans la deuxième moitié du XIXe siècle. À partir de 1895 – il a près de 60 ans – il abandonne peu à peu l’art publicitaire pour se consacrer – ce qu’on connait peu – à la grande peinture décorative. Deux mécènes, grands bâtisseurs de vastes demeures l’y amènent : le baron Joseph Vitta à Evian puis à Nice et Maurice Fenaille à Neuilly et au Pornic, entre autres. Ce dernier industriel visionnaire, érudit et grand mécène (notamment de Rodin) fut d’abord son client : sa série d’affiches pour la Saxoléine, puis Benzo-moteur. À partir de 1895, il fait appel à lui pour composer de vastes décorations murales pour les maisons (ou palais) qu’il se construit. Leur collaboration durera jusqu’en 1920. Chéret peut dans ces vastes surfaces, donner libre cours à son sens du mouvement, tout en rendant hommage à ses maîtres Watteau et Tiepolo. Ces créations ont hélas suivi le sort des bâtiments auxquelles elles étaient destinées – ou ont été démontées ? On peut cependant encore les admirer à l’Hôtel de Ville de Paris, à la préfecture de Nice et au Musée Jules Chéret. Celles qui, en mains privées, ont survécu sont rarissimes. À notre connaissance, celle que nous présentons, est la seule à être présentée en vente publique, depuis des décennies. Expert : Alain Weill
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