Nicolas de PLATTEMONTAGNE (Paris, 1631 -... - Lot 170 - Ader

Lot 170
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Nicolas de PLATTEMONTAGNE (Paris, 1631 -... - Lot 170 - Ader
Nicolas de PLATTEMONTAGNE (Paris, 1631 - 1706) Portrait du peintre Pierre Hurel Pierre noire, sanguine, pastel et rehauts de blanc sur papier beige. Inscription à la plume et à l’encre brune en bas à droite : « piere hurel » et postérieurement au crayon noir : « Philippe de Champaigne ». 26,9 x 19,8 cm Provenance : - Probablement Étienne-François Geoffroy (1672-1731) et Claude-Joseph Geoffroy (1685-1752), apothicaires et petits-neveux de Plattemontagne. - Probablement leur vente, Paris, 5-16 février 1754, partie du n° 66. - Ancienne collection Gilbert Paignon-Dijonval (1708-1792). - Vicomte Charles-Gilbert Morel de Vindé (1759-1842), agronome et littérateur. - Acquis en 1816 par Samuel Woodburn (1786-1853), marchand d’art à Londres, avec l’ensemble de sa collection. - Vente S. Leigh Sotheby & John Wilkinson, Londres, 17-20 mars 1859, partie du n° 87. - Vente Me Delbergue-Cormont, Paris, Hôtel Drouot, 2-3 mai 1864, partie du n° 298. - Ancienne collection Philippe de Chennevières (1820-1899), son cachet en bas à gauche (L. 2072) ; sa vente, Paris, Hôtel Drouot, 4-7 avril 1900, partie du n° 405 (adjugé 60 Francs à Ducrey). - Ancienne collection Marie-Théodore Tuffier (1857-1929), chirurgien ; sa vente, Mes Baron et Ribeyre, Paris, 16 décembre 2019, n° 69, reproduit. Bibliographie : - M. Bénard, Le Cabinet de M. Paignon-Dijonval, Paris, 1810, partie du n° 1525 (comme Plattemontagne d’après Philippe de Champaigne). - P. de Chennevières « Une collection de dessins d’artistes français » in L’Artiste, 1894-1897, T. XV, cité p. 31 (comme Nicolas de Plattemontagne). - L. A. Prat, L. Lhinares, La Collection Chennevières, Paris, 2007, n° 696 (comme Nicolas de Plattemontagne). - F. Lanoe, Trois maitres du dessin : Philippe de Champaigne, Jean-Baptiste de Champaigne, Nicolas de Plattemontagne, cat. exp. Musée national de Port-Royal des Champs, 25 mars-29 juin 2009, cité p. 19. Nicolas de Plattemontagne est l’élève de Philippe de Champaigne et fréquente son atelier avec son neveu Jean-Baptiste de Champaigne. De nombreuses confusions d’attributions vont alors avoir lieu entre ces trois artistes liés d’amitié. Ce portrait appartenait à un album dont la provenance remonterait à la veuve de Jean-Baptiste de Champaigne, puis par descendance à ses petits-neveux par alliance, Étienne François Geoffroy et Claude Joseph Geoffroy. On mentionne dans la vente après décès d’Étienne François Geoffroy en 1731 un portefeuille de « plusieurs Desseins dont quelques-uns de Champagne », et dans la vente après décès de Claude Joseph Geoffroy en 1754 un album « dans lequel sont quarante desseins la plupart de P. de Champaigne ». Cependant l’album est démantelé et quelques feuilles dont notre dessin sont rachetées par Paignon-Dijonval. Dans la description du catalogue de sa collection est mentionné : « Il s’agit de plusieurs portraits de J. B. de Champaigne, (…), un portrait de Claude, le fils de Philippe, âgé de quatre ans, (…) de J. Alix qui fréquenta l’atelier et de Pierre Hurel autre peintre, dont on ignore à ce jour les liens avec Champaigne et de François Beaudin, beau-frère de N.de Plattemontagne » (voir : Trois maîtres du dessin, catalogue d’exposition, Paris, RMN, 2009, p. 18-19).
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