Louis-Jean-Jacques DURAMEAU (Paris, 1733... - Lot 179 - Ader

Lot 179
Aller au lot
Estimation :
30000 - 40000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 38 400EUR
Louis-Jean-Jacques DURAMEAU (Paris, 1733... - Lot 179 - Ader
Louis-Jean-Jacques DURAMEAU (Paris, 1733 - Versailles, 1796) Alexandre et Diogène Pierre noire, plume et encre de Chine, lavis gris et rehauts de gouache blanche sur deux feuilles de papier bleu assemblées. (Collé en plein sur son montage ancien, petit trou vers la droite, petites déchirures sur les bords). 53,2 x 86,5 cm Provenance : - Probablement vente, Paris, Hôtel Bullion, 27 février 1782, n° 1 (« Dessin encadré. Alexandre visitant Diogène, grande composition en travers de vingt figures par Durameau. »). - Ancienne collection du Marquis de Lagoy, son cachet en bas au centre (L.1710). - Vente Hôtel des ventes de Bayeux, 11 novembre 2019, n° 10, reproduit. Bibliographie : Anne Leclair, Louis-Jacques Durameau, Paris, Arthéna, 2001, n° D98, p. 254 (dessin perdu). Louis-Jacques Durameau se forme au dessin chez Jean-Baptiste Defernex puis est élève de Jean-Baptiste-Marie Pierre. Il remporte le Grand Prix de Rome en 1757 pour son tableau Élie ressuscite le fils de la Sunamite. Il séjourne à Rome de 1761 à 1764. Il réalise ensuite de grands décors de plafond, où sa fougue fait merveille. Ici, la composition met en scène la rencontre entre Alexandre et Diogène. Ce philosophe cynique vivait dans un tonneau à Athènes. Alors que le jeune prince venait le visiter pour entendre son enseignement, il lui dit avec insolence : « Ôte-toi de mon soleil ». Sur fond de cité antique l’interaction est soulignée par une puissante diagonale. Rehaussant de gouache blanche et de lavis gris un dessin à la plume et encre de Chine sur fond bleu, Louis-Jacques Durameau réalise un splendide camaïeu où le relief des protagonistes ressort de façon éclatante. Ce thème iconographique est vraisemblablement inspiré du célèbre relief éponyme sculpté par Pierre Puget et aujourd’hui conservé au musée du Louvre. On peut rapprocher stylistiquement notre dessin d’un autre grand dessin de thème classique par Durameau, Achille pleurant Patrocle, daté de 1767 (voir : Anne Leclair, Louis-Jacques Durameau, Paris, Arthéna, 2001, D.59, reproduit. p. 237). Cela place ce dessin spectaculaire dans les prémices des recherches néoclassiques, avant les années 1770.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue