Jean TOUZÉ (Paris, 1747 - 1809) Allégorie... - Lot 180 - Ader

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Jean TOUZÉ (Paris, 1747 - 1809) Allégorie... - Lot 180 - Ader
Jean TOUZÉ (Paris, 1747 - 1809) Allégorie de la peinture Pierre noire, pinceau, encre de Chine et rehauts de craie blanche sur papier beige. 50,3 x 43,5 cm Provenance : - Vente d’une belle collection de dessins […] dont la plus grande partie […] envoyés de l’étranger, & autres provenans du Cabinet de M*** [Alexandre-Joseph Paillet (1743-1814)], Paris, 21 novembre 1785, n° 144 (« un dessin aux crayons noir & blanc sur papier gris, représentant Minerve couronnant les Arts par M. Touzé. »). - Probablement ancienne collection Laurent Laperlier (1805-1878) ; sa vente, Paris, Hôtel Drouot, 27-29 mars 1879, n° 508 (comme anonyme, « Minerve couronnant un peintre, belle composition d’un crayon noir très léger. In Fol. »). - Ancienne collection Jean Masson (1856-1933), son cachet en bas à gauche (L.1494a) ; sa vente, Paris, galerie Georges Petit, 7-8 mai 1923, n° 148 (comme Jean-Guillaume Moitte). Bibliographie : - E. Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs…, Paris, 1911-1923, t. III, p. 457. - G. Gramaccini, J.-G. Moitte, Leben und Werk, Berlin, 1993, vol. I, p. 32-33 et vol. II, p. 46 et p. 216, cat. 101, ill. 156. Jean Touzé, élève de Greuze, réalise un grand nombre de dessins pour les graveurs. Il commence à se faire un nom à Paris dans les années 1770, avec des scènes de genre et de théâtre. Grimm note curieusement : « Ce Touzé est célèbre a` Paris depuis quelques années, par le talent d’imiter et de contrefaire qu’il possède au suprême degré. » (voir : F.-M. Grimm, Correspondance littéraire, philosophique et critique, t. II, Paris, 1812, p. 203-204.). Les Goncourt possèderont plusieurs feuilles de Touzé, qu’ils apprécient pour son dessin précis et minutieux. Touzé sort ici de ses sentiers battus et se montre avec succès sous un jour néoclassique. Le dessin représente une allégorie de la peinture caractérisée par le retour à l’antique. Le peintre porte une toge à l’antique, son atelier est parsemé de sculptures antiques, de livres savants et le tableau sur le chevalet représente un sujet antique avec le Temple de Tivoli dans le fond. Minerve, tenant une couronne de laurier, apparaît dans une nuée, symbole de l’inspiration. On connaît une esquisse peinte du même sujet avec beaucoup de variantes (voir : vente anonyme, Christie’s, Paris, 27 mars 2019, n° 94).
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