Louis-Gabriel MOREAU, dit MOREAU l’Aîné (Paris... - Lot 192 - Ader

Lot 192
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Louis-Gabriel MOREAU, dit MOREAU l’Aîné (Paris... - Lot 192 - Ader
Louis-Gabriel MOREAU, dit MOREAU l’Aîné (Paris 1740 - 1806) Hommage de Louis Moreau au Duc de Choiseul à sa disgrâce, 1771 Aquarelle, plume et encre de Chine. Signée et datée en bas à gauche : « L. Moreau. 1771 ». Porte le cachet de la collection Georges Dormeuil (L.1146a) en bas à droite. 25 x 31 cm Provenance : - Ancienne collection Georges Dormeuil, Paris (n° 71 du catalogue manuscrit de la collection rédigé par Marius Paulme), resté dans sa descendance jusqu’à nos jours. - Vente anonyme, Piasa, Paris, 16 juin 2016, n° 102 (comme Jean-Michel Moreau, dit Moreau le Jeune), reproduit. Expositions : - Exposition universelle de 1900, Exposition rétrospective de la Ville de Paris, Paris, musée Carnavalet, 1900, n° 196. - Hubert Robert et Louis Moreau, Paris, galerie Jean Charpentier, 1922, n° 152. Bibliographie : - R. Portalis, Les Arts à l’Exposition universelle de 1900. L’Exposition rétrospective de la Ville de Paris (2ème et dernier article), La Gazette des Beaux-Arts, octobre 1900, p. 337. - R. Bouyer, Moreau L’Aîné, à propos de l’exposition Hubert Robert et Louis Moreau, La Revue de l’art ancien et moderne, juin 1922, p. 102. - P. Dirion, Louis-Gabriel Moreau, La Renaissance de l’art français et des industries de luxe, 1923, p. 106-112, reproduit. - G. Wildenstein, Un peintre de paysage au XVIIIème siècle, Louis Moreau, Paris, 1923, p. 72, n° 225, reproduit. pl. 96. - J. de Cayeux, Un précurseur : Louis Moreau, 1740-1806, Connaissance des Arts, n° 37, mars 1955, p. 32. En 1770, le duc de Choiseul est l’homme le plus puissant du royaume après le roi. Mais son inimitié avec la maîtresse du roi (Madame du Barry) et son pouvoir grandissant le rendent suspect aux yeux de Louis XV. Celui-ci se sépare finalement de son Premier Ministre le 24 décembre 1770, et l’exile dans son château de Chanteloup. Le duc de Choiseul a été durant toute sa vie un grand protecteur des arts. L’artiste Anicet-Charles-Gabriel Lemonnier (1743-1824) peint une toile représentant une Allégorie de l’exil du duc de Choiseul dans le même esprit que notre dessin (vendu en 2012 par la galerie Talabardon & Gautier à Waddesdon Manor).
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