Joachim Von SANDRART (Francfort-sur-le-Main,... - Lot 6 - Ader

Lot 6
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Joachim Von SANDRART (Francfort-sur-le-Main,... - Lot 6 - Ader
Joachim Von SANDRART (Francfort-sur-le-Main, 1606 - Nuremberg, 1688) Diogène à la recherche d’un homme honnête Toile 110 x 84,5 cm Provenance : - Probablement Luke Schaub (1690-1758), diplomate anglais d’origine suisse. - Probablement sa vente, Londres, Langford, 28 avril 1758, n° 3 (comme école flamande, adjugé 6,16 livres à « Ld Byron»). - Probablement William Byron, 5e Baron Byron (1722-1798). - Probablement sa vente, Londres, Christie’s, 25 mars 1772, n° 81 (comme Salvatore Rosa, adjugé 34,13 livres à « Ld Seaford »). - Edward Knight, Esq. (1734-1812), maître de forge. - John Knight, Esq. (1760-1850), son neveu, Londres, Portland Place . - Sa vente, Philipps, Londres, 23-24 mars 1819, n° 119 (comme S. Rosa, invendu à 120.15 livres). - Sa vente, Philipps, Londres, 17 mars 1821, n° 40 (adjugé 100 guinées à « Lamb »). - John Lamb, Esq. (1763-1821), South Sea House. - Sa vente, Christie’s, Londres, 14 mars 1822, n° 53 (comme S. Rosa, adjugé 11 livres à « Dunford »). - James Dunford (1784-1854), marchand, Londres, 16 Great New Port Street. - Thomas Hamlet, Esq. (1770-1853), orfèvre et marchand, Denham Court. - Sa vente, Christie and Manson, Londres, 22 mai 1841, n° 64 (comme S. Rosa). - William Cox, British Gallery, Londres. - Sa vente, Foster, Londres, 30 avril-1 mai 1879, n° 39 (comme S. Rosa, adjugé 32 livres). - C. T. Harris, Esq., Londres, Denmark Hill. - Sa vente, Christie’s, Londres, 27-28 novembre 1913, lot 107 (adjugé 6,6 livres à « Collings »). - Probablement vente Christie’s, Londres, 30 novembre 1917, n° 138. - F. Kleinberger Galleries, New York. - Vente d’une partie du stock de la galerie, New York, Kirby, Plaza Hotel, 23 janvier 1918, n° 75 (comme S. Rosa, adjugé 400 dollars à Otto Bernet, agissant comme agent, probablement pour le compte de Desiderius George Dery). - Desiderius George Dery (1867-1942), industriel de la soie. - Sa vente, American Art Galleries, Kirby, New York, 19-20 avril 1923, lot 145 (comme S. Rosa, adjugé 200 dollars à Selman, agissant comme agent, probablement pour le compte de William R. Timken). - William R. Timken (1866-1949). - Appleton Shaw Bridges (1848-1929), époux de Amalia Cecilia Timken (1854-1940), sœur du précédent. - San Diego, San Diego Museum of fine Art, offert par Mrs Amalia Bridges en 1928. - Mis en vente par ce dernier chez Sotheby’s, New York, 15 janvier 1987, n° 3. Expositions : - San Diego, Fine Arts Gallery of San Diego (Palace of Fine Arts), California Pacific International Exposition, Official Art Exhibition, 12 février-9 septembre 1936, cat. n° 450 (comme S. Rosa, ou potentiellement flamand). - Denver, Denver Art Museum, Great Stories in Art, 13 février-27 mars 1966 (pas de catalogue).  Œuvre en rapport : Gravé par William Sharp (1746-1824), 1792 (Salvator Rosa). Bibliographie : - J. von Sandrart, L’Academia Todesca della Architectura Scultura et Pictura: Oder Teutsche Academie der Bau-, Bild, und Mahlerey-Künste, Nuremberg, 1675, p. 157. - Harper’s Weekly, vol. XII, n° 587, New York, 28 mars 1868, p. 205, reproduit. - L. Ozzola, Vite e Opere di Salvatore Rosa, 1908, p. 175, reproduit fig. 32. - « Old Masters at Auction », in. American Art News, vol. XVI, n° 15, New York, 19 janv. 1918, p. 6. - San Diego Union, 6 décembre 1931, reproduit. - J.-G. Andrews, A Catalogue of European Paintings, Fine Arts Gallery of San Diego, 1947, cat. n° 34, reproduit (comme S. Rosa, l’attribution étant toutefois mise en question). - L. Salerno, Salvator Rosa, Milan, 1963, p. 155 (comme tableau flamand). - Vassar Quarterly, New York, 1976, vol. LXXII, n° 4, ill. couv. - C. Klemm, Joachim von Sandrart, Kunst-Werke und Lebens-Lauf, Berlin, 1986, p. 57, cat. 1.   Lorsque Sandrart raconte la visite de Rubens dans l’atelier de Honthorst, il évoque le moment où le maître d’Anvers découvre notre tableau : « Il [Rubens] se rendit aussi à Utrecht chez von Honthorst qui le reçut. Celui-ci lui ayant montré tout ce qu’il avait sous la main, entre autre un Diogène avec une lanterne à la main cherchant en plein jour des hommes [sages] sur la place d’Athènes pleine de monde, Rubens en apprécia beaucoup l’invention mais vit aussitôt qu’il s’agissait d’un peintre encore jeune qui avait passé beaucoup d’heures laborieuses dans l’atelier. Il demanda qui avait commencé ce Diogène et Honthorst lui répondit: « ce jeune Allemand » en me désignant. Après avoir émis un jugement favorable sur ce début, il m’encouragea à poursuivre mes efforts et travailler puis parcourut le reste avec une réelle satisfaction.» (J. von Sandrart, L’Academia Todesca della Architectura Scultura et Pictura: Oder Teutsche Academie der edlen bau-, bild-, und Mahlerey-Künste, Nuremberg, 1675, p. 157).
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