Jean-Baptiste Marie PIERRE (Paris, 1714 -... - Lot 7 - Ader

Lot 7
Aller au lot
Estimation :
15000 - 20000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 30 720EUR
Jean-Baptiste Marie PIERRE (Paris, 1714 -... - Lot 7 - Ader
Jean-Baptiste Marie PIERRE (Paris, 1714 - 1789) L’Enlèvement d’Europe Papier marouflé sur toile et agrandi au XIXe siècle Cadre : chêne sculpté et doré d’époque Louis XV de la maison Le Brun (restauration) 41,7 x 43 cm (agrandi 43,1 x 50 cm) Provenance - Collection Armand-Pierre-François de Chastre de Billy. - Sa vente, Paris, 16 novembre 1784 et jj. ss. (ici le 16), partie du n° 52, vendu 132 livres. - Louis-Gabriel, marquis de Véri (1722-1785). - Sa vente, Paris, 12 décembre 1785 et jj. ss., partie du n° 12, vendu 150 livres. - Collection M. B*** [Bellanger]. - Sa vente, Paris, 17 mars 1788 et jj. ss., partie du n° 27, vendu 48 livres. - Claude-François Paillard, dit Duval. - Sa vente, Paris, 10 mai 1810, partie du n°  80. Bibliographie : N. Lesur et O. Aaron, Jean-Baptiste Marie Pierre, 1714-1789, Premier peintre du roi, Paris, Arthena, 2009, p. 284. Œuvres en rapport : - Une esquisse à la galerie Sanct Lucas à Vienne en 2012 (papier marouflé sur toile H. 0,428 ; L. 0,415 m). - Peut-être une esquisse perdue ou une composition avec variantes, d’après laquelle auraient été réalisées deux copies qui offrent quelques variantes avec notre tableau comme avec le carton définitif. La première est passée en vente à Paris, Sotheby’s, 27 juin 2002, n°  28, reproduit en couleurs au catalogue, comme Pierre (toile ; H. 0,490 ; L. 0,585 m). La seconde est passée en vente à Paris, Hôtel Drouot, Mes Chayette-Cheval, 12 juin 2008, n°  12 (toile ; H. 0,600 ; L. 0,585 m). - Le carton de tapisserie définitif (Lesur et Aaron, op. cit., 2009, cat. *P. 195 perdu). H. 3,250 ; L. 3,250 m. Très certainement détruit au musée d’Arras au cours de la Première Guerre Mondiale. - Le tissage de la première tapisserie est terminé par Cozette le 13 novembre 1759 et la tapisserie figurera dans le salon de compagnie de l’hôtel de Ménars. L’Enlèvement d’Europe a été tissé à dix reprises entre 1758 et 1792. Un exemplaire est conservé à Saint-Jean-Cap-Ferrat, Fondation Ephrussi de Rothschild, grand salon des tapisseries des Gobelins et de Beauvais. En 1756, le roi Louis XV commande une suite de tapisseries aux Gobelins sur le thème des Amours des Dieux, pour l’offrir en présent d’usage à son Directeur général des Bâtiments, le marquis de Marigny. Pierre est chargé de peindre un Enlèvement d’Europe. La suite comprend également Neptune et Amymone de Carle Van Loo (Nice, musée Chéret), Les Forges de Vulcain par François Boucher (Paris, musée du Louvre) et L’Enlèvement de Proserpine» par Joseph-Marie Vien (Grenoble, musée des Beaux-Arts). Cette commande est d’autant plus emblématique du mécénat de Louis XV que les quatre artistes deviennent successivement Premier peintre du roi. L’œuvre, autrefois conservée au musée des Beaux-Arts d’Arras, fut détruite pendant la Première Guerre mondiale. Absent du Salon depuis ses succès de 1751, Pierre ne pouvait manquer d’exposer son carton en 1757. La critique est élogieuse. Fréron dit que : « la composition en est belle & le sujet supérieurement rendu ; des groupes bien liés, une couleur vraie et cependant très séduisante, une savante distribution de lumières, une belle intelligence des reflets, une exécution large, facile et pure, des têtes charmantes et peintes avec fraîcheur ; en un mot, tout ce qui constitue un beau tableau se trouve rassemblé dans celui-ci ». Notre papier est la seconde esquisse que nous pouvons rapprocher de la composition pour les Gobelins. La première (collection particulière), également peinte sur papier marouflée sur toile est de mêmes dimensions. Néanmoins, la composition est très différente de notre esquisse puisqu’Europe est représentée sur l’eau, comme le tableau du même sujet que le peintre réalise en 1750 pour son ami Claude-Henri Watelet (Dallas, Museum of Art). Notre œuvre est plus proche de l’exécution finale pour la manufacture et permet de comprendre l’élaboration d’une des compositions les plus importantes de la carrière de l’artiste.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue