Adèle Chavassieu d’HAUDEBERT (Niort, 1788... - Lot 19 - Ader

Lot 19
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Adèle Chavassieu d’HAUDEBERT (Niort, 1788... - Lot 19 - Ader
Adèle Chavassieu d’HAUDEBERT (Niort, 1788 - 1831) D’après le portrait de Philippe de Champaigne peint par lui-même en 1668, 1815 Émail peint sur plaque de cuivre bombée ovale dans un cadre en bronze doré, dans un écrin Signé, daté et identifié au verso : « Email d’après le Portrait de Philippe de Champaigne peint par lui-même en 1668 fait pour Mr de Sommariva par adele Chavassieu / 1815 / l’original fait partie de la collection de Mr de Sommariva »  Dim. : 8,5 x 6,1 cm Provenance :  - Collection Gian Battista Sommariva (1760-1826), avocat, homme politique et mécène italien ;  - Vente de la collection du comte Sommariva, Paris, hôtel Sommariva, 4 rue Basse à Paris, 20 février 1839, n°  226. Œuvre en rapport :  Jean-Baptiste de Champaigne, Philippe de Champaigne (1602-1674), huile sur toile, dim. 120 x 91 cm, Paris, musée du Louvre, inv. INV1142.  Adèle Chavassieu d’Haudebert, native de Niort, est principalement connue pour son travail en tant que peintre sur émail. Outre sa présence au Salon de Paris entre 1806 et 1824, la peintre s’illustre par ses reproductions en émail de célèbres peintures présentes dans la remarquable collection de l’avocat italien, le comte Sommariva (1762-1826). Le brillant mécène a commandé, tant pour flatter sa position de collectionneur que pour avoir accès continuellement à sa collection, des reproductions de ses tableaux en version émaillée aux plus grands spécialistes de cette technique de l’époque. Notre artiste lui en a exécuté soixante-dix-neuf. Parmi les tableaux de cette collection se trouvait une copie de l’autoportrait de Philippe de Champaigne, considérée alors comme étant de la main de l’artiste et conservée dans la galerie parisienne du comte. Le destin de ces deux œuvres est étroitement lié car le tableau et le médaillon émaillé ont tous les deux été vendus par la belle-fille du comte Sommariva, Emilia Seillière, qui a dispersé une grande partie de la collection en 1839.
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