Blaise Alexandre DESGOFFE (Paris, 1830 -... - Lot 22 - Ader

Lot 22
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Blaise Alexandre DESGOFFE (Paris, 1830 -... - Lot 22 - Ader
Blaise Alexandre DESGOFFE (Paris, 1830 - Paris, 1901) Nature morte à la Vénus de Milo Toile Signée en bas à droite : « Blaise Desgoffe » 100,3 x 80,1 cm Provenance : Vente collection Samuel P. Avery et divers, New York, Leavitt Art Galleries, 9-10 avril 1878, n° 146. C’est en 1852 que Blaise Desgoffe entre dans l’atelier d’Hippolyte Flandrin. Il suit également les cours de l’académiste William Adolphe Bouguereau. Après une formation en peinture d’histoire, il se tourne vers la peinture de natures mortes, s’inspirant des maîtres hollandais du XVIIe siècle. Le critique Roger Ballu, dans son livre La Peinture de Salon de 1880, relate les réactions du public face aux œuvres de Blaise Desgoffe : « Le mot habileté semble surtout inventé pour caractériser la peinture de M. Blaise Desgoffe. Les passants s’extasient devant ses natures mortes ; ils estiment qu’on ne peut pousser plus loin le trompe-l’œil». La plupart de ses œuvres des années 1860 semblent être inspirées d’objets du XVIe siècle qu’il peint au musée du Louvre. Desgoffe a une grande influence sur la peinture de nature morte en France et aux États-Unis, particulièrement sur les artistes William Merritt Chase et William Michael Harnett. Samuel P. Avery, marchand d’art, rapportait de ses voyages en France de nombreux tableaux, jouant ainsi un rôle crucial dans la constitution des collections américaines au XIXe siècle. Notre œuvre s’inscrit dans ces échanges et pourrait illustrer un souvenir de France avec cette nature morte dont la plupart des objets proviennent du musée du Louvre : une statuette en bronze de la Vénus de Milo, une terrine couverte et présentoir de la manufacture de Sceaux, un plat rond décrivant Le Massacre des Niobides de Martial Courteys, un chandelier provenant d’une paire représentant Les Travaux d’Hercule de 1600, une aiguière en sardoine du Ier siècle avant J.-C ainsi qu’une aiguière en cristal de roche de 1350 montée au XVIIe siècle.
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