Alfred Meyer (Paris, 1832 - Paris, 1904),... - Lot 28 - Ader

Lot 28
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Alfred Meyer (Paris, 1832 - Paris, 1904),... - Lot 28 - Ader
Alfred Meyer (Paris, 1832 - Paris, 1904), émailleur et Auguste-Ambroise Lignereux, dit Saint-André de Lignereux (Jouy-le-Châtel, 1861 - Paris, 1936), relieur « La Vérité sur l’art décoratif moderne », vers 1898-99 Coffret destiné à contenir la revue L’Art décoratif moderne (Paris, 1894-1898) Coffret en bois gainé de cuir, l’intérieur tapissé de velours vert, le couvercle orné d’une plaque d’émail polychrome sur cuivre L’émail dédicacé et signé en haut à droite : « A Arthur Maillet / son ami / A. Meyer. » Le coffret en cuir titré en haut et à droite : « L’ART DÉCORATIF MODERNE » ; et signé en bas à droite : « Saint André » H. 10,5 cm ; L. 27,5 cm ; P. 34,5 cm, émail à vue : 17,8 x 11 cm  Provenance : Offert par l’artiste Alfred Meyer à Arthur Maillet, directeur de la revue L’Art décoratif moderne. Exposition : Paris, Salon de la Société nationale des Beaux-Arts, 1899, n°  305. Littérature en rapport : - A. Maillet, « À propos des Salons », in ADM, mai 1896, p. 123-125. - Rossella Froissart Pezone, L’art dans tout. Les arts décoratifs en France et l’utopie d’un art nouveau, chapitre premier : des arts « mineurs » ?, CNRS Éditions, 2005, p.19-48. Cette boîte en cuir ornée d’une plaque émaillée représentant une Vénus moderne, nue et ôtant son masque de l’anonymat tout en sortant du puits de la connaissance, est un remarquable objet décoratif. Elle témoigne du renouveau des arts considérés encore comme « mineurs » à la fin du XIXe siècle. Elle a été réalisée par Alfred Meyer et Auguste-Ambroise Saint-André de Lignereux, respectivement peintre émailleur et relieur, artistes qui ont œuvré au renouvellement de ces arts du feu et du livre et à la diffusion de leurs techniques. La plaque émaillée est dédicacée, rappelant que l’œuvre était destinée à Arthur Maillet. Ce grand défenseur des arts décoratifs a bataillé par l’intermédiaire de sa revue Les Arts du métal, devenue ensuite L’Art décoratif moderne, à la reconnaissance des arts industriels et à leur visibilité lors des grandes expositions internationales. La boîte a d’ailleurs été exécutée spécifiquement pour contenir un exemplaire de cette revue, comme l’indique la belle calligraphie du titre de style « Art nouveau » inscrit dans le cuir par Auguste-Ambroise Saint-André de Lignereux.
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