Ensemble d’objets ayant appartenu à Eugène... - Lot 34 - Ader

Lot 34
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Ensemble d’objets ayant appartenu à Eugène... - Lot 34 - Ader
Ensemble d’objets ayant appartenu à Eugène LE POITTEVIN · Miroir de cheminée, fin du XIXe siècle-début du XXe siècle Bois laqué noir stuqué et doré. Le fronton monogrammé : « ELP ». (Accidents et manques). H : 120 cm L : 102 cm Provenance : Maison de l’artiste à Fécamp, descendance d’Eugène Le Poittevin On joint :  · Photographe non identifié aux initiales DD Portrait du peintre Eugène Le Poittevin de profil, années 1860 Photo-carte, tirage photographique sur papier albuminé 10,6 x 6,3 cm Exposition : L’invention d’Étretat - Eugène Le Poittevin, un peintre et ses amis à l’aube de l’impressionnisme, Pêcheries, musée de Fécamp, 14 juillet-15 novembre 2020, cat. 3. Bibliographie : - B. Delarue, Les peintres à Étretat, 1786-1840, Yport, 2005, cité p. 254 ; - Cat. exp. L’invention d’Étretat - Eugène Le Poittevin, un peintre et ses amis à l’aube de l’impressionnisme, Pêcheries, musée de Fécamp, 14 juillet-15 novembre 2020, reproduit p. 95. · Photographe non identifié aux initiales DD Portrait du peintre Eugène Le Poittevin assis, tenant une canne et un cigare, années 1860 Photo-carte Tirage photographique sur un papier albuminé 11,2 x 6,2 cm Exposition : L’invention d’Étretat - Eugène Le Poittevin, un peintre et ses amis à l’aube de l’impressionnisme, Pêcheries, musée de Fécamp, 14 juillet-15 novembre 2020, cat. 4. Bibliographie : - B. Delarue, Les peintres à Etretat, 1786-1840, Yport, 2005, cité p. 254. - Cat. exp. L’invention d’Etretat - Eugène Le Poittevin, un peintre et ses amis à l’aube de l’impressionnisme, Pêcheries, musée de Fécamp, 14 juillet-15 novembre 2020, reproduit p. 95. · Le cachet de l’artiste en acier gravé Eugène Poidevin - il modifiera plus tard son nom -  passe son adolescence à Versailles où son père est sous-conservateur au mobilier de la Couronne. Par sa famille, il est en relation avec Alexandre du Sommerard, collectionneur d’objets du moyen-âge et amateur de peinture moderne qui l’introduit auprès de Xavier Leprince (1799-1826), son protégé. Après la mort de Leprince, c’est Louis Hersent  (1777-1861) qui le prépare au concours du prix de Rome de paysage historique. Déçu par un second prix en 1829, il renonce au cursus académique pour travailler d’après nature. En 1830 il fait ses débuts au Salon auquel il participera jusqu’à sa mort en 1870. Il expose également en Belgique et en Allemagne. Le Poittevin est surtout apprécié pour ses scènes de genre et ses marines dans lesquelles il insère une touche romanesque ou une anecdote, souvent extraite de la vie des peintres flamands ou hollandais du XVIIe siècle. La bourgeoisie de la Monarchie de juillet et du Second Empire le plébiscite et Edgard Baudeloche, incarnation d’un amateur de tableaux dans Edgard et sa bonne, pièce de Labiche (1853), n’hésite pas à affirmer : « un Le Poittevin ça vaut un Corot et c’est moins cher ! ». 
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