Jacques-Auguste FAUGINET (Paris, 1809 - Fauginet,1847) Alexandre... - Lot 63 - Ader

Lot 63
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Jacques-Auguste FAUGINET (Paris, 1809 - Fauginet,1847) Alexandre... - Lot 63 - Ader
Jacques-Auguste FAUGINET (Paris, 1809 - Fauginet,1847) Alexandre Dumas (1802-1870), 1831 Buste en plâtre patiné à l’imitation du bronze Signé : « A. Fauginet. F » sous l’épaule droite H. 64 cm (Quelques légères usures à la patine) Provenance :  - Jean-Baptiste Porcher (1792-1864), ami d’Alexandre Dumas, ancien perruquier, chef de claque, puis négociant de billets de spectacles. - Par descendance jusqu’à nos jours. Exposition : Paris, Salon de 1831, partie du n° 2217 (Bustes, même numéro). Bibliographie : - A. Tardieu, Annales du musée et de l’école moderne des beaux-arts. Salon de 1831, Paris, 1831, p. 262 (« M. Fauginet a exposé un buste de M. Alex. Dumas »). - A. Dumas, Mes Mémoires, Paris, T. IV, 1867, p. 235.  Ce portrait rare et historique est l’œuvre du sculpteur romantique Jacques-Auguste Fauginet. Si c’est plus particulièrement à travers sa sculpture animalière que Fauginet, mort trop jeune, nous est connu, son buste d’Alexandre Dumas exécuté en 1831 est probablement son chef-d’œuvre.  En 1831, Dumas âgé seulement de vingt-huit ans n’est encore qu’un jeune auteur de vaudevilles et de drames historiques pour le théâtre ; cette œuvre est donc l’un des tout premiers portraits de l’immense écrivain en devenir. Fauginet nous propose un buste associant le néo-classicisme d’une découpe en hermès à un portrait novateur et audacieux dont le rendu de la chevelure, libre et fougueuse, annonce les élans d’un romantisme qui n’émerge véritablement pour la sculpture qu’au Salon de 1836. Ce plâtre a appartenu à Jean-Baptiste Porcher, ami proche des deux artistes. Ce chef de claque au théâtre avançait de l’argent aux auteurs dramatiques en échange de billets de spectacle qu’il revendait. Ayant rendu de grands services à nombre d’auteurs en devenir, il servit même de modèle à Balzac pour son personnage du chef de claque Braulard dans Les Illusions perdues, (1837-1843). Dans ses mémoires, Dumas cite à la fois le buste et son ami Porcher : « Aussi, pour mon compte, je suis reconnaissant à Porcher (…), et, quand je vais aujourd’hui chez Porcher, je suis heureux et fier de voir mon portrait trois fois reproduit, en buste, en pastel, en médaille, à côté du portrait des enfants de Porcher. ».
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