[ENLUMINURE]. [BRÉVIAIRE]. Initiale V historiée. Jérémie... - Lot 14 - Ader

Lot 14
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[ENLUMINURE]. [BRÉVIAIRE]. Initiale V historiée. Jérémie... - Lot 14 - Ader
[ENLUMINURE]. [BRÉVIAIRE]. Initiale V historiée. Jérémie prophète Feuillet extrait du Bréviaire dit « Llangattock Breviary ». Tempera, gouache et feuille d’or sur parchemin. Italie, Ferrare, vers 1441-1448. Dimensions du cadre : 347 x 420 mm ; dimensions du feuillet : 198 x 274 mm ; dimensions de l’initiale historiée : 20 x 25 mm Fort bel état. Ce feuillet provient du très célèbre manuscrit baptisé « Llangattock Breviary », un bréviaire luxueux de plus de 500 feuillets, réalisé par l’enlumineur Giorgio d’Almagna et ses assistants pour Lionello d’Este (1407-1450), marquis de Ferrare. Il fut nommé ainsi d’après un ancien propriétaire, John Allan Rolls (1837-1912), premier Baron Llangattock. Vendu chez Christie’s le 8 décembre 1958 (lot 190), le manuscrit fut démembré par le marchand de Boston Goodspeed’s à la toute fin des années 1950 : les feuillets apparaissant sur le marché ont toujours suscité des convoitises. Lionello d’Este (1407-1450) fut l’un des trois fils illégitimes de Nicolas III d’Este. A sa mort en 1450, son frère Borso d’Este lui succède. Lionello d’Este fut un important mécène, lié à des artistes tels Guarino da Verona, Leon Battista Alberti, Giovanni Bellini, Andrea Mantegna et Pisanello. Pour son bréviaire, Lionello d’Este passe commande auprès de Giorgio d’Alemagna et ses assistants (Guglielmo Giraldi, Jacopo Magnanina, Matteo de’ Pasti et Bartolomeo Benincà et le copiste Francesco de Codigoro) : cela est enregistré et confirmé dans les sources d’archives (pour une discussion récente, voir F. Toniolo dans Les Enluminures du Louvre, 2011, n°45). Il y a des parallèles à effectuer avec une autre œuvre attribuée à Giorgio d’Alemagna, le Missel de Borso d’Este (Modène, Bibliotheca Estense Universitaria, ms. a.W.5.2 = Lat. 239) enluminé entre 1449 et 1457. De nombreux aspects du manuscrit -- taille, format et enluminure -- correspondent à ceux du Missel de Borso d’Este et le Bréviaire a certainement été réalisé soit pour son prédécesseur Lionello, et destiné, comme le Missel, à être utilisé dans la chapelle du souverain. Giorgio d’Alemagna a également contribué à la monumentale Bible de Borso d’Este (Modène, Bibliotheca Estense Universitaria, ms. Lat 422 et Lat 423). Texte : Dimanche de la Passion. Matines. Hymne [Pange lingua] (lectures de Jérémie et Sermon de saint Ambroise). – Recto : [Gloria et honor deo usque quo altis]//simo una patri filioque inclyto paraclito... – Verso : Obliviscere populum tuum et domum patris tui. Po//[pulum vocat viti et peccata...]. Provenance : 1. Ce feuillet provient d’un bréviaire commandité par Lionello d’Este (1407-1450), marquis et plus tard duc de Ferrare, Modène et Reggio Emilia. Son décor fut réalisé par une équipe d’artistes dirigée par Giorgio d’Alemagna (voir F. Toniolo, La miniatura a Ferrara dal tempo di Cosmè Tura all’eredità di Ercole de’ Roberti, 1998, pp. 19, 20, 76-77). L’étude récente la plus complète du Bréviaire est celle de F. Toniolo, « Il lungo viaggio del Breviario di Lionello d’Este tra le due sponde dell’Atlantico », in Medioevo : arte e storia, 2008, pp. 564-577. Voir aussi les travaux en cours de D. Cashion (voir infra). 2. John Allan Rolls, (1870-1916), second baron Llangattock, avec des inscriptions dans le volume depuis démembré indiquant l’acquisition par sa famille après la guerre d’indépendance espagnole. A noter : le manuscrit était déjà lacunaire lorsque John Rolls amena le codex en Grande-Bretagne. 3. Manuscrit vendu par Christie’s, 8 décembre 1958, lot 190, catalogué comme suit : as « Missal (Use of Rome) Italian manuscript on vellum, 512 leaves, Italy c.1470 ». La description indiquait : « The manuscript is unusually rich in decoration and is of great beauty ». On s’est vite rendu compte que le manuscrit n’était pas un missel mais plutôt un bréviaire. 4. Boston, Goodspeed Book Shop, responsable de la dispersion des feuillets. Une réunification ou reconstitution virtuelle est en cours (brokenbooks.omeka.net). Ce site recense 127 feuilles (date de consultation 8 mars 2023). Le site est enrichi par D. Cashion et ses recherches, les plus complètes connues, ont été publiées pour la première fois dans The Burke Collection of Italian Manuscript Paintings, 2021, no. 32. 5. Galerie Les Enluminures. Colorful: Color in Medieval and Renaissance Manuscript Illumination (Catalogue 12), Chicago, 2005, pp. 22-23. Voir D. Cashion : https://brokenbooks.omeka.net/items/show/127 Feuillets connexes : Plusieurs feuillets sont conservés dans des collections privées et publiques. Citons des feuillets qui conservent des initiales historiées tel le feuillet conservé à Paris, Musée du Louvre, Cabinet des dessins, RF 51871 ou le beau feuillet conservé à Cambridge, Harvard, Houghton Library, MS Typ 301 (acquis par Philip Hofer de Goodspeed (Boston)). D’autres feuillets sont conservés par exemple à U.C. Berkeley ; the American Academy de Rome ; l’Académie américaine de Rome ; Michigan State University ; University of South Carolina ; Dartmouth College
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