[ENLUMINURE]. [ANTIPHONAIRE]. Initiale D... - Lot 27 - Ader

Lot 27
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Estimation :
2600 - 3000 EUR
[ENLUMINURE]. [ANTIPHONAIRE]. Initiale D... - Lot 27 - Ader
[ENLUMINURE]. [ANTIPHONAIRE]. Initiale D historiée. Pentecôte Bordure enluminée : décor architecturé, intérieur d’une église, balustrade, autel et fonts baptismaux entouré de bancs. Feuillet extrait d’un antiphonaire. Recto : Fin de l’octave de l’Ascension. Verso : Vêpres pour la veille de Pentecôte suivies de matines pour la Pentecôte. Musique avec notation carrée sur des portées à 4 lignes. Tempera, gouache et or liquide sur parchemin. Belgique, Gand ou Bruges, vers 1500-1510. Dimensions du feuillet : 345 x 488 mm ; dimensions de l’initiale historiée : 83 x 75 mm Parchemin un peu froissé par endroits mais bon état général. On signalera les parallèles avec un groupe de scènes de Pentecôte commentés par D. Vanwijnsberghe, dont celle de l’Antiphonaire d’Oosteeklo (Flandre, 1498) [voir Vanwijnsberghe, 2015, fig. 8] ; celle du Graduel de Sion (temporal), Flandre, 1507 [voir Vanwijnsberghe, 2015, fig. 9] ; celle du Graduel de l’hôpital de la Madeleine, Flandre, 1504 [voir Vanwijnsberghe, 2015, fig. 10]. Provient d'un antiphonaire peint à Bruges et dont les initiales historiées et les bordures rappellent l’art des Maîtres dit de Raphaël de Mercatellis. Ces artistes formaient un collectif de miniaturistes anonymes actifs vers 1470-1510, probablement dans différents ateliers de Gand et de Bruges. Ils portent le nom de leur mécène le plus notable Raphaël de Mercatellis (1437-1508), fils illégitime de Philippe le Bon de Bourgogne qui servit comme abbé de Saint-Bavon à Gand et devint le bibliophile humaniste le plus important des Pays-Bas. L’atelier a également exécuté des commandes célèbres pour de nombreux autres clients illustres tels que le Missel de Jan van Broedere (mort en 1526), abbé et érudit humaniste de l’abbaye de Grammont (Geraardsbergen). Bibliographie : As-Vijvers, A.-M., Re-Making the Margin…, Turnhout, 2013. – Derolez, A. The Library of Raphael de Mercatellis, Ghent, 1979. – Dogaer, G. Flemish miniature painting in the 15th and 16th centuries, Amsterdam, 1987, pp. 151–155. – Wijsman, H. Luxury Bound: Illustrated Manuscript Production and Noble and Princely Book Ownership in the Burgaudain Netherlands (1400–1550), Turnhout, 2010, pp. 282–283. – Vanwijnsberghe, D. « L’Antiphonaire d’Oosteeklo et son enlumineur (Cornelia van Wulfschkercke ?) », in CeROArt, juin 2015
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