AMPHIAREO (Vespasiano). Opera di frate Vespasiano... - Lot 106 - Ader

Lot 106
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AMPHIAREO (Vespasiano). Opera di frate Vespasiano... - Lot 106 - Ader
AMPHIAREO (Vespasiano). Opera di frate Vespasiano Amphiareo da Ferrara dell’ordine minore conventuale. [Oeuvre du frère Vespasiano Amphiareo de Ferrare de l’ordre conventuel mineur]. Nella quale s’insegna a scrivere varie sorti di lettere, & massime una lettera bastarda da lui nuouamente con sua industria ritrouata, la quale serue al Cancellaresco, & Mercantesco. Poi insegna a far l’inchiostro negrissimo con tanta facilità, che ciascuno per semplice che sia, lo saprà far da se. Anchora a macinar l’oro, & scriuere con esso come si farà con l’inchiostro : parimente a scriuere con l’azurro, & col cenaprio : opera ultissima, e molto necessaria all’uso humano. Aggiuntovi di nuovo due bellissimi alphabeti di maiuscole, che nell’altre impressioni non si sono piu stampati. Con privilegio. [Dans lequel on apprend à écrire diverses sortes de lettres, et surtout une lettre bâtarde trouvée par lui avec son industrie, qui sert le Cancellaresco, & Mercantesco. Puis il enseigne comment faire de l’encre noire avec une telle facilité, que tout le monde, aussi simple soit-il, saura le faire lui-même. Encore moudre de l’or, & écrire avec lui comme on le ferait avec de l’encre : de même pour écrire avec de l’azur, & avec du cinabre : tout dernier ouvrage, et bien nécessaire à l’usage humain. [Sont] Ajoutés à nouveau deux beaux alphabets de lettres majuscules, qui dans les autres impressions n’ont pas été imprimés. Avec privilège]. [Sans adresse]. In Venetia. [À Venise]. 1572. In-12 oblong (15 x 20,6 cm). Titre avec vignette gravée sur bois, (92) pp. : basane brune mouchetée, dos à cinq nerfs ornés, dentelle dorée sur les coupes. (Reliure du XVIIe siècle). Précieux traité sur l’art de l’écriture par le religieux franciscain et calligraphe de Ferrare, Vespasiano Amphiareo (1501-1563). L’ouvrage débute sur l’utilisation du bleu, de l’or et du cinabre pour la réalisation des encres. Suivent pages dans la typographie bâtarde de son invention et dont les textes sont encadrés, pour la plupart des pages, d’alphabets. Pages d’ornements de lettres, précèdent les doubles pages d’alphabets en différentes typographies où les larges initiales ne sont que deux par page, toutes gravées sur bois dans des encadrements. Alphabets très ornés et deux derniers alphabets [ajoutés dans cette édition, comme le mentionne la page de titre] à l’extrême modernité graphique géométrique. Première édition, différente, à Venise en 1548. Recueil de la plus grande rareté. Un alphabet de huit feuillets a été ôté [D 6 à E 5]. À peine visible restauration sur les coupes. Pièce de titre, sur le dos, manquante.
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