MOUSSAUD (Abbé Jean-Marie). L’Alphabet raisonné,... - Lot 266 - Ader

Lot 266
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Estimation :
350 - 500 EUR
MOUSSAUD (Abbé Jean-Marie). L’Alphabet raisonné,... - Lot 266 - Ader
MOUSSAUD (Abbé Jean-Marie). L’Alphabet raisonné, ou explication de la figure des lettres. Par M. l’Abbé Moussaud, Professeur émérite au collège de La Rochelle, et Membre de l’Académie des Belles-Lettres de la même ville. Ouvrage orné de figures en bois, avec plus de cinquante caractères anciens, étrangers, ou de nouvelle invention, gravés sur acier, et une planche en taille-douce contenant la collection des unes et des autres. De l’Imprimerie de Crapelet. Chez Maradan, Libraire, rue Pavée S. André-des-Arcs. Paris. An XI - 1803. 2 tomes en un volume fort in-8 (20,3 x 13,3 cm). XXXII, 405, (1) / (4), (419), (1) pp., 1 planche gravée repliée : plein veau marbré, dos lisse orné, pièce de titre de veau vert, roulette dorée d’encadrement sur les plats. (Reliure de l’époque). Unique édition, dédiée à Monsieur de La Rochefoucauld. Eloge et étude méthodique et approfondie des caractères de l’alphabet ; “invention si belle et si sublime”. L’auteur Jean-Marie Moussaud (1742-1824), dans sa préface, relate que “forcé par les circonstances d’aller vivre dans un pays étranger”, il prend le temps de découvrir que “la forme de nos caractères alphabétiques n’était pas l’ouvrage du hasard, comme on se l’imagine ordinairement, mais le fruit de la réflexion, qui en avait artistiquement combiné les traits.” Cette découverte lui fait concevoir d’expliquer l’alphabet entier. Articles sur la perfection de l’alphabet, Explication des voyelles, Caractères distinctifs des voyelles et des consonnes, Explication des labiales, des linguales, des sifflantes, des chuintantes, des gutturales, dans le premier tome. Explication des voyelles et des consonnes polygrammes, Réflexions sur l’alphabet en général, sur quelques lettres en particulier, et sur différents points de grammaire, de littérature et d’histoire, relatifs aux lettres, “L’écriture, en devenant alphabétique, n’a point cessé d’être symbolique”, dans le second. L’éditeur explique, dans son avis, que les caractères fondus pour l’ouvrage “n’ayant pas l’exacte régularité voulue, le tout a été de nouveau gravé en taille-douce”, sur la planche repliée placée à la fin du premier tome, comportant les lettres et caractères particuliers et cinq illustrations avec les pages auxquelles elles correspondent. Pas de Z, similaire au S, celui-ci “n’étant qu’une ébauche informe de son modèle mais dont le sifflement est plus délicat et plus doux”. Une “table des matières” de 31 pages, s’apparente plus à un index explicatif très précis. De la lettre A à Zopirion, grammairien, suivis de l’esperluette, &, que l’auteur admire beaucoup “par l’élégance et l’agrément de sa forme” et dont l’étude première suscita sa réflexion pour les lettres de l’alphabet. Passionnant et inhabituel ouvrage. Bien conservé avec quelques épidermures sur les plats.
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