NARBOUT (Georgii). - Lot 267

Lot 267
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NARBOUT (Georgii). - Lot 267
NARBOUT (Georgii). Ukraïnska Abetka. [Alphabet ukrainien]. [Titre de couverture en russe] : Tchitinnadsat risunkov Ukraïnskoï Azbuki. [Quatorze dessins pour l’alphabet ukrainien]. [Page de titre en ukrainien] : Maliunki Guergia Narbuta. Drukarni Tva Golike i Vilborg. Saint-Pétersbourg. 1921. Grand in-4 (33,8 x 25,5 cm). 1 f. blanc, 1 f. de faux-titre, 14 planches illustrées en noir : couvertures de fort papier toilé bleu, la première imprimée dans un double encadrement. Première édition. Planches et calligraphie entièrement imaginées par l’artiste ukrainien Georgii Narbout (1886-1920). Avant même la fin de ses études d’histoire et de philologie à l’université de Saint-Pétersbourg, il suivait une formation artistique auprès de Bilibine. À l’atelier d’Elisaveta Zvantseva, en 1907, son maître fut Dobouzhinsky et, à Munich, il choisit l’école Simon Hollosy. Après la Révolution, il retourna en Ukraine, devint professeur à l’Académie de Kiev et recteur de l’Académie ukrainienne des arts. C’est à cette époque qu’il dessine timbres et billets de banque. Sa mort précoce, du typhus en 1920, laissera son alphabet inachevé. Commencées entre 1917 et 1919, les quatorze planches réalisées sont en ukrainien, seuls la couverture et le faux-titre sont en russe. Quatorze mises en scène, témoignage d’un grand amateur d’antiquités ukrainiennes, de folklore et de jouets populaires. Imprimé en recto sur un fort papier chiffon, l’alphabet débute par une fourmillante page de titre regroupant les acteurs des futures illustrations et des cubes empilés portant les lettres. Suivent treize planches, dans un encadrement, à l’illustration toujours renouvelée, alliant sérieux du collectionneur, fantaisie et parfois surréalisme. Les tableaux sont soulignés de deux lettres majuscules dont la calligraphie a elle-même été inventée par le graphiste. À gauche, une lettre ornée se transforme en arabesques végétales : référence aux lettrines anciennes des manuscrits ukrainiens, à droite, une lettre découpée en silhouette noire s’éloigne des règles typographiques du temps. Le savoir-faire de l’imprimeur Golike et Vilborg, réputé pour ses éditions de luxe, complète le merveilleux. Une deuxième version sur papier ordinaire, sans couvertures, imprimée sur les deux faces sera également publiée. Édition originale sur grand papier, le tirage de chaque édition n’excéda pas trente exemplaires. Extrêmement rare exemplaire du tirage de tête, parfaitement conservé.
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