Trois calligraphies religieuses en arabe, Iran zand et qâjâr - Lot 240

Lot 240
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Trois calligraphies religieuses en arabe, Iran zand et qâjâr - Lot 240
Trois calligraphies religieuses en arabe, Iran zand et qâjâr, signées et datées Calligraphies sur papier en arabe à l’encre noire dans des réserves en nuages sur fond d’or, montées en pages d’album sur papier cartonné avec des bordures et marges polychromes. La première coranique (Coran, XII, 56-60), de sept lignes de texte naskhi, les versets séparés par des rosettes enluminées à l’or, la dernière ligne achevée par le nom du calligraphe Muhammad Hashem Esfahani, et la date de 1194 H/1779 ; la deuxième, exercice calligraphique siyah mashq, composée d’un large bandeau supérieur inscrit en thuluth d’un extrait de hadith, surmontant une composition de lignes obliques, majoritairement inscrites en muhaqqaq, à l’endroit et à l’envers. Les trois dernières lignes en thuluth donnant le nom du calligraphe Riza Abul Qassem al-Shirazi et la date de 1245 H/1829. Quelques termes inscrits à l’encre rouge, notamment une ligne de persan nasta’liq et de nouveau la date de 1245 H, complètent la composition ; la troisième, invocation religieuse de sept lignes de texte en naskhi, la dernière ligne donnant le nom du calligraphe Seyed Ali Moussavi et la date de 1233 H/1817. Dim. calligraphies : 19,5 x 13,5 cm ; 15 x 22,8 cm ; 14 x 9,2 cm ; dim. totales : 28,1 x 19 cm ; 29,7 x 18,8 cm et 23,7 x 17,7 cm Accidents légers, usures, taches et éclats. Muhammad Hashem Esfahani était le fils du poète et calligraphe Muhammad Saleh Loloi Esfahani. Il fut un maître calligraphe de l’écriture naskhi. Three Religious Calligraphies in Arabic, Zand and Qajar Iran, signed and dated Collection de M. A. Z. - 1960 à 1980 (par descendance) - lots 238 à 252
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