Bol à aumône kashkûl en laiton gravé, Iran safavide, fin XVI - Lot 142

Lot 142
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Bol à aumône kashkûl en laiton gravé, Iran safavide, fin XVI - Lot 142
Bol à aumône kashkûl en laiton gravé, Iran safavide, fin XVIe siècle (publié) Coupe à boire individuelle naviforme en laiton moulé, la poupe arborant une figure de chimère en ronde-bosse, la tête tournée vers son arrière-train et dotée d’un anneau de suspension maintenant une double chaîne aux maillons tressés, la reliant à la proue agrémentée d’un anneau au décor ajouré. Dessous, bec verseur dans un autre alliage remplacé ultérieurement, probablement à l’époque qâjâr. Sous la lèvre, frise calligraphique en persan muhaqqaq gravée sur fond amati en quadrillage : il s’agit d’une invocation chiite appelant la grâce de Dieu sur les Quatorze Très Purs. Également, inscriptions sous la coque dans deux cartouches fleuronnés partant de la poupe et de la proue célébrant ‘Alî. Un autre anneau de suspension sur un côté de la coque, sous la frise d’inscriptions. Longueur : 33,5 cm Quelques rayures et petits chocs, petites traces d’oxydation, petite fissure au bord d’une lèvre, traces de soudure du bec. Ce kashkûl en laiton, véritable coupe à boire naviforme, complète une série rare de pièces de la période safavide. Le matériau couleur d’or, l’élégante forme de vaisseau à la lèvre soulignée d’un bandeau épigraphique déployant une jolie calligraphie muhaqqaq sur fond amati ou encore la présence d’une figure fantastique en ronde-bosse à une extrémité, sont autant de points communs à ces quelques pièces attribuées au XVIe siècle. On peut ainsi comparer notre objet à un kashkûl de la collection Hâshem Khosrovânî de Genève gravé lui aussi d’invocations chiites et de prières à ‘Alî mais achevé de deux têtes de dragon et non d’un lion ailé. Ces deux têtes de dragon ont été également choisies sur une pièce signée du Türk ve Islam Eserleru Müzesi d’Istanbul reproduite dans l’article de A. S. Melikian-Chirvani (pl. I – VI), qui elle aussi déploie de belles inscriptions sous sa lèvre, cette fois à caractère coranique et poétique. D’après l’historien de l’art, la singularité de notre pièce vient de la présence d’un bec verseur, absent de tous les autres modèles connus en laiton. Bien que cet accessoire soit plus tardif comme l’indique la soudure, un bec semble bien avoir été prévu à l’origine sur cette coupe à boire individuelle. PUBLICATION : MELIKIAN-CHIRVANI, Assadullah Souren, « Le Kashkûl safavide, vaisseau à vin de l’initiation mystique » in CALMARD, Jean (dir.), Études Safavides (Extrait), pp. 188-191, pl. VIII-X, fig. 13-16., Bibliothèque iranienne 39, Institut Français de Recherche en Iran, Paris - Téhéran, 1993. A Safavid Brass Begging Bowl, Kashkûl, Iran, late 16th Century (published)
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