Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791). Manuscrit musical autog - Lot 137

Lot 137
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Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791). Manuscrit musical autog - Lot 137
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791). Manuscrit musical autographe, [vers 1783] ; 1 page oblong in-4 (20,5 x 28 cm, verso vierge) ; sous chemise ancienne avec étiquette de papier bleu calligraphiée Manuscrit original de W.A. Mozart . Belle page d esquisses pour deux canons et un trio. [KV Anh. H10, Nr.14 et KV 686] Un feuillet oblong écrit au recto à l encre brune ; papier à 10 lignes. Il est répertorié dans la Neue Mozart Ausgabe (X/30/3) comme Skb 1783f, et daté par Ulrich Konrad vers 1783 ou plus tard. Le haut du feuillet est occupé, sur trois portées, par un canon en ut à 3 voix (soprano, ténor et basse), à 2/2 (C barré) en 12 mesures [Skb 1783f/1a] ; il est suivi par un autre canon à 2 voix (soprano et basse) sur le même thème en 9 mesures [Skb 1783f/1b ; Köchel-Verzeichnis (2024) KV Anh. H10, Nr.14]. Sur les trois portées suivantes, Mozart a esquissé 29 mesures d un trio (Triosatz) en ut mineur, probablement pour deux violons et violoncelle, à 4/4 (C), les six dernières mesures notées sur deux portées. [Skb 1783f/2 ; KV 686]. En bas à droite, Mozart a aligné des zéros par quatre fois. Le feuillet est authentifié en bas par Aloys FUCHS : Die Aechtheit dieser Mozartschen Handschrift bestättigt hiermit Aloys Fuchs . [Originaire de Moravie, Aloys Fuchs (Rázová 1799-Vienne 1853) vint à Vienne en 1816 étudier la philosophie et le droit à l Université. Il se lia rapidement avec de nombreux compositeurs et artistes, dont Beethoven, Mendelssohn ou Schumann. Son emploi au ministère de la Guerre ne l empêcha pas de consacrer tout son temps libre à la musique : il pratiquait avec talent le violoncelle, donnait des soirées musicales, et entra en 1836 dans le chœur de la Chapelle de la Cour impériale. Surtout, il s appliqua avec passion à la musicologie, rassemblant une vaste documentation sur les musiciens viennois, notamment sur Mozart, récupérant une partie des manuscrits provenant de sa succession, qu il mettra à la disposition de Köchel pour son catalogue de référence des œuvres du compositeur, et dont il se servira comme monnaie d échange pour enrichir sa collection. Premier collectionneur systématique en Europe dans le domaine des autographes musicaux, amateur savant et infatigable, il avait pour dessein de constituer une bibliothèque musicale universelle : de 1817 à sa mort il réunit la plus importante collection musicale privée de son temps, comprenant non seulement les noms allemands et autrichiens les plus prestigieux mais également la quasi-totalité des noms de l Europe musicale. Fuchs fit des dons importants à la Gesellschaft der Musikfreunde de Vienne, dont il était membre, qui forment une part précieuse des trésors de cette institution. À sa mort, une partie importante de sa collection fut acquise par la Deutsche Staatsbibliothek de Berlin, et par d autres institutions.] Le manuscrit est accompagné d une lettre d Aloys Fuchs, lettre signée Louis Fuchs , du 28 février 1842 (1 page in-8 en français), au célèbre violoncelliste Adrien-François Servais (1807-1866) : Ardent de répondre au souhait dont vous m avez parlé, je m empresse de vous offrir un autographe de Mozart, en vous priant de l accepter comme témoignage de l appréciation la plus parfaite de l art dont vous nous enchantez. Si vous voudriez en même tems m honorer de quelques lignes de votre main, vous satisfairez à mes désirs les plus fervents ... [Servais adressa à Fuchs un extrait de sa Fantaisie romantique, daté de 1842, que Fuchs inséra dans son Musikalisches Album zur Erinnerung an günstige Freunde (p. 84 ; n° 1192 de la 7e vente Aristophil).] Dans le coin supérieur gauche du feuillet de Mozart, Servais a inscrit son monogramme S , répété sur la couverture.?[Adrien-François Servais (1807-1866), surnommé le Paganini du violoncelle , est le père du compositeur Franz Servais (1846-1901), et le grand-père de Misia Godebska (1872-1950), la future Misia Sert.] Provenance : [Constanze Mozart (1762-1842) ou sa succession] ; Aloys Fuchs ; Adrien-François Servais (1807-1866) ; sa fille Augusta (1860-1925), épouse du ténor Ernest Van Dyck (1861-1923) ; puis descendance. [Voir nos 11 et 214-216.] Références : Ulrich Konrad, Mozarts Schaffensweise. Studien zu den Werkautographen, Skizzen ud Entwürfen (Göttingen, 1992) : p. 249-251 et 312. - Neue Mozart Ausgabe X/30/3 (1998), p. 50 ; et Kritische Berichte (1998), p. 27-28. - Köchel-Verzeichnis (nouvelle édition, Bärenreiter 2024), KV 686 et KV Anh. H10, Nr.14. Nous remercions M. Ulrich Leisinger des renseignements qu il a bien voulu nous communiquer. On joint une photographie (contretype) d’Adrien-François SERVAIS avec son violoncelle dans sa caisse-étui (reproduite p. 103 en bas à gauche).
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