Marcel proust (1871-1922)

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Marcel proust (1871-1922)
L.A. (minute), [fin octobre 1921 ?, à André Lang]; 1 page petit in-4 (petite déchirure au bas du feuillet sans perte de texte). Réponse à une enquête sur les écoles littéraires et la reconnaissance du génie.{CR}[Proust avait décliné une interview et demandé à André Lang de lui poser sa question par écrit; il fait ici le brouillon, qui semble inédit, de réponse à la question: Y a-t-il encore des écoles littéraires ? Il modifiera son texte, en l?abrégeant, consacrant la plus grande partie de sa lettre à une autre question sur le roman d?analyse et le roman d?aventures; sa lettre paraîtra le 26 février 1922 dans Les Annales politiques et littéraires (Correspondance, t. XX, p. 496).]{CR}... «Je crois que les écoles représentent seulement le temps nécessaire à un homme de génie pour qu?on le comprenne. Aussitôt l?école se dissout et le nouveau maître vient prendre rang à côté des anciens qu?il continue. Ce temps peut être fort long. Aucune crise de politique intérieure, aucun conflit extérieur n?étonnent, quand on pense qu?Olympia, si bien en harmonie avec les Ingres du Louvre fut l?oeuvre proscrite, l?horreur devant laquelle se révoltaient les meilleurs juges de l?époque. J?aime à redire que le poète condamné Baudelaire fut le plus racinien des poètes. Sans doute l?un des deux poètes - c?est Racine que je veux dire - est plus immoral que l?autre. Mais le style est le même. Bien entendu, ne devant rien à personne, leur apport diffère, plus important chez Racine en ce qui touche l?accumulation des vérités psychologiques, chez Baudelaire en ce qui concerne les lois de la réminiscence. Celle-ci du reste me plaît mieux chez Chateaubriand, chez Gérard de Nerval, où on la voit brusquement se produire, déroutant le récit. Elle tient plus de place chez Baudelaire, mais à l?état statique»
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