Rembrandt Harmensz. van Rijn (1606-1669)

Lot 14
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 7 200EUR
Rembrandt Harmensz. van Rijn (1606-1669)
La Circoncision. 1626. Eau-forte. 161 x 211. Seidlitz 398 II; Biörklund-Barnard 26-2 II. Belle épreuve à l?adresse de J. P. Berendrecht, rognée au sujet (parfois très légèrement à l?intérieur de celui-ci). Petites salissures et légères traces de colle au verso. Trois minuscules trous visibles par transparence. Chiffre «4» à l?encre sépia au verso. Filigrane: tête de fou. De toute rareté. «Si les premières gravures datées de Rembrandt sont de 1628, il dut commencer à pratiquer l?eau-forte vers 1625-1626, c?est-à-dire au moment même où débutait sa carrière de peintre indépendant. Lievens le familiarisa certainement avec cet art et le fait qu?ils travaillèrent coude à coude dans le même atelier explique les similarités de technique et de style. Cependant, la personnalité des deux amis se différenciait déjà: Lievens accordant davantage d?importance aux effets sculpturaux, Rembrandt aux valeurs picturales et à la lumière. Celui-ci abordait le nouveau mode d?expression que constituait pour lui la gravure avec un esprit de recherche mais aussi dans un état de grande indécision; il s?efforça d?abord de reproduire l?aspect d?un dessin dans le Repos pendant la fuite en Égypte (B. 59) et la Circoncision (S. 398) de 1626 environ, ainsi que dans son Autoportrait de 1629 (...) - trois pièces extrêmement rares et absentes de la collection Dutuit. Le tracé ressemble à tel point à celui d?un dessin à la plume (pratique avec laquelle il s?était familiarisé chez Swanenburgh) que des auteurs comme Barnard suggèrent que la Circoncision était peut-être une copie d?un dessin de Rembrandt.» (Sophie de Bussierre, Rembrandt, Eaux-fortes, catalogue d?exposition (Coll. Dutuit) Paris, Petit Palais, Paris Musées éd., 1986, p. 30)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue