FERRIOL (Charles) - LE HAY (Jacques). - Lot 19

Lot 19
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FERRIOL (Charles) - LE HAY (Jacques). - Lot 19
FERRIOL (Charles) - LE HAY (Jacques). Recueil de cent estampes représentant différentes Nations du Levant tirées sur les Tableaux peints d’après Nature en 1707 et 1708. Paris : Le Hay, Ducange, 1714. [Suivi de] : Explication des cent estampes qui représentent différentes nations du Levant. Avec de nouvelles estampes de cérémonies turques qui ont aussi leurs explications. Paris : Jacques Collombat, 1715. — 2 parties en un volume in-folio, 493 x 328 : titre, (2 ff.), 102 planches, 1 planche de musique gravée : (1 f.), 26 pp. Veau marbré, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure de l’époque). Blackmer, n°591 - Brunet, III, 947-948 - Chahine, n°2737 - Cohen, 619 - Colas, 1819-1820. Édition originale bien complète, de ce célèbre et superbe ouvrage qui fut longtemps la source principale sur les costumes ottomans. Elle a été publiée à la demande de l›ambassadeur Charles de Ferriol par le peintre et graveur Jacques Le Hay (1645?-1721?). Il est composé d’un titre gravé, d’une préface, de 102 planches gravées sur cuivre, dont 3 sur double-page, d’une planche de musique et de 26 pages d’explication des estampes. Les gravures représentent les costumes de la cour et des différentes classes de pays tels que la Turquie, l’Albanie, l’Arménie, la Bulgarie, la Grèce, la Perse, l’Arabie… Elles furent gravées sous la direction de Le Hay, par Baron, Cochin, Du Bosc, de Franssières, Haussard, Rochefort, Gérard et Jean-Baptiste Scotin, et Simonneau fils, d’après les dessins réalisés par Élisabeth-Sophie Chéron (1648-1711), épouse de Jacques Le Hay, à partir des peintures de Jean-Baptiste van Mour (1671-1737). Un témoignage précieux de la vie publique et privée dans la Turquie du début du XVIIIe siècle en estampes. Ambassadeur de France à Constantinople entre 1699 et 1711, Charles de Ferriol (1652-1722), qui avait remarqué le travail de l’artiste Jean-Baptiste van Mour (1671-1737), lui commanda des portraits de la population locale. Lorsque de Ferriol revint en France, il fit graver les peintures et publia ce recueil qui parut en 1714, composé de cent planches. Il fut complété l’année suivante par un texte explicatif, deux planches supplémentaires sur double-page (Enterrement turc et Les Derviches dans leur temple de Pera, achevant de tourner) et une planche de musique d’un air sur lequel tourne les derviches de Pera. « Ces trois dernières planches manquent souvent » (Brunet). En 1725, en reconnaissance de son talent, van Mour fut nommé « Peintre ordinaire du roy en levant ». Bel exemplaire en reliure de l’époque, provenant de la bibliothèque de Michel Joseph Hyacinthe Lallemant de Betz (1693-1773), fermier général, collectionneur, dont la collection d’estampes entra en 1753 au Cabinet des estampes de la Bibliothèque royale. Habiles restaurations aux coiffes et aux coins. Restauration sur le bord de la planche 99. Provenance : Michel Joseph Hyacinthe Lallemant de Betz, avec son ex-libris.
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