PICART (Bernard) - BERNARD (Jean-Frédéric). - Lot 35

Lot 35
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PICART (Bernard) - BERNARD (Jean-Frédéric). - Lot 35
PICART (Bernard) - BERNARD (Jean-Frédéric). Cérémonies et coutumes religieuses de tous les peuples du monde. Amsterdam : Jean-Frédéric Bernard, 1723-1743. — 11 volumes in-folio, 447 x 275. Maroquin rouge, triple filet doré en encadrement et armes dorées au centre sur les plats, dos à nerfs orné à la grotesque, roulette florale dorée à l’intérieur, tranches dorées sur marbrures (reliure de l’époque). Barbier, Dictionnaire des ouvrages anonymes, I, col. 554. - Brunet, Manuel du libraire et de l’amateur de livres, I, 1742. - Cohen/de Ricci, Guide de l’amateur de livres à gravures du XVIIIe siècle, col. 134. - Christiane Guttinger, Le Graveur Bernard Picart…, in Amitiés huguenotes internationales, 2019. - Lipperheide, Katalog der Kostümbibliothek, II, n° 1808. - O. H. R., Manuel de l’amateur de reliures armoriées françaises, pl. 284. - Quérard, La France littéraire, VII, p. 137. Monumental ouvrage, complet de toutes ses parties, additions et planches, en premier tirage. C’est en pleine période de la Régence, que le dessinateur et graveur français Bernard Picart (1673-1733), réfugié aux Pays-Bas depuis 1709 pour cause de protestantisme, décida avec son compatriote l’éditeur Jean-Frédéric Bernard (1680-1752), de répertorier les cérémonies et coutumes religieuses de tous les peuples du monde. Ce travail gigantesque aboutit à cet ensemble d’ouvrages, riches de onze volumes et 265 planches. « Ils présentent toutes les religions sur un pied d’égalité, sous l’angle d’une étude de mœurs, et soulignent la relativité des croyances. Les scènes de tortures dénoncent l’horreur de l’Inquisition ; interminables processions catholiques, rites et dogmes sont un peu tournés en dérision : l’ouvrage fut mis à l’index, ce qui n’empêcha pas son succès. En France, on réédita des planches gravées, mais sans le texte subversif. Trois historiens ont souligné combien ce livre “a changé l’Europe” (Lynn Hunt, Margaret C. Jacob et Wijnajnand Mijnhardt, The book that changed Europe : Picard et Bernard’s Religious Ceremonies of the World, Cambridge (Massachusetts), Harvard University Press/Belknap Press, 2010) par cette démarche comparative et sociétale de la religion annonçant les Lumières » (Christiane Guttinger). Les Cérémonies et coutumes religieuses de tous les peuples du monde furent publiées à Amsterdam de 1723 à 1737 par l’imprimeur protestant Jean-Frédéric Bernard en 7 volumes, auxquels s’ajoutèrent deux volumes de Supplément en 1743. L’ouvrage fut complété par 2 volumes des Superstitions anciennes et modernes publiés par le même éditeur en 1733 et 1736. « Les deux vol. de Supplément, et ceux des Superstitions, étant beaucoup plus rares que les autres, font seuls plus de la moitié du prix des exemplaires » (Brunet). L’illustration comprend un frontispice, 15 vignettes, dont 12 en bandeau, et 265 superbes planches gravées, certaines sur double-page. Exceptionnel exemplaire en reliure uniforme aux armes d’Anne-Nicolas-Robert de Caze (1718-1793), dit M. de Juvincourt. Troisième fils de Gaspard-Hyacinthe, seigneur de Juvincourt, trésorier général des postes et relais de France, et de Marie-Henriette de Watelet, Anne-Nicolas-Robert de Caze fut conseiller au Parlement de Paris, secrétaire du Cabinet du Roi, fermier général de 1751 à 1763 et trésorier des postes et relais de France de 1752 à 1781. « Sa bibliothèque était magnifique et assez importante ; elle fut vendue le 4 janvier 1763 » (O. H. R.). Les armes sur les plats, reproduites au fer n° 1 de la planche 284 par O. H. R., sont ici encadrées d’une couronne dorée de feuilles d’acanthe apposée séparément et recouvrant partiellement la couronne en chef ainsi que les lions sur chaque côté du blason. Il s’agit des mêmes feuilles d’acanthe que l’on retrouve sur la roulette appelée « dentelle du Louvre ». Somptueux exemplaire en maroquin armorié, l’un des plus beaux connus de cet ouvrage. Quelques traces de frottements sans gravité sur les plats. Petite tache d’encre claire p. 396 du tome 3, trace de mouillure à 2 feuillets du tome 4 (p. 345 à 348), manque le faux-titre au tome 6, salissures au dernier feuillet du tome 6, petite mouillure marginale pp. 264-265 du tome 7, déchirure angulaire marginale p. 386. Provenance : Anne-Nicolas-Robert de Caze, avec ses armes sur les plats.
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