DÉMEUNIER (Jean-Nicolas). L’Esprit des usages... - Lot 25 - Ader

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DÉMEUNIER (Jean-Nicolas). L’Esprit des usages... - Lot 25 - Ader
DÉMEUNIER (Jean-Nicolas). L’Esprit des usages et des coutumes des différens peuples, Ou Observations tirées des Voyageurs & des Historiens. Londres, Paris : Pissot, 1776. — 3 volumes in- 8, xvj, 415 pp. ; viij, 365 pp. , (1 f. blanc) ; viij, 336 pp. Veau marbré, dos à nerfs orné, tranches marbrées (reliure de l’époque). Édition originale. Jean-Nicolas Démeunier (1751-1814) était un homme politique, député du Tiers États aux États Généraux, sénateur de Toulouse (1808) et comte de l’Empire (1808). Il traduisit de nombreux livres de voyage anglais dont le Troisième voyage de Cook. L’Esprit des usages et des coutumes des différents peuples est son premier ouvrage, en dehors des traductions, dans lequel il se propose de comparer les mœurs, les usages, les coutumes et les lois des différentes nations. L’ouvrage est divisé en 18 parties passant en revue nos principales activités et portant successivement sur l’alimentation, les femmes, le mariage, les enfants et l’éducation, le pouvoir politique, la guerre, la hiérarchie sociale, l’esclavage, la beauté et la parure, la pudeur et la chasteté, l’usage de l’astrologie et des sciences cabalistiques, le vivre en société, les lois pénales, la justice, les supplices, l’homicide, le suicide et les sacrifices humains, la maladie, la médecine, la mort ainsi que les obsèques. “En adoptant comme titre L’Esprit des usages et coutumes, Démeunier entend proposer à l’anthropologie l’équivalent du travail de Montesquieu pour la science politique dans L’Esprit des lois. Il refuse à la fois le dogme et le hasard, le modèle européanocentrisme et l’absurde. Les usages, les coutumes, si aberrants nous semblent-ils, doivent avoir un sens qu’il entreprend de retrouver, en les comparant les uns aux autres, en montrant comment ils ont évolué et souvent perdu leur justification première” (Michel Delon, La Copie sadienne, in Littérature, février 1988, n° 69, p. 89). L’intérêt de ce livre n’échappa en rien à Sade pour qui ce
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