ESTIENNE (Henri). Proiect du livre De la... - Lot 33 - Ader

Lot 33
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ESTIENNE (Henri). Proiect du livre De la... - Lot 33 - Ader
ESTIENNE (Henri). Proiect du livre De la precellence du langage François. Paris : Mamert Patisson, 1579. — In- 8, (16 ff.), 293 pp. mal chiffrées 295, (1 f. blanc). Vélin ivoire, dos lisse (reliure de l’époque). Édition originale rare, dédiée au roi Henri III, de l’un des grands textes sur la langue française, composé par Henri II Estienne (1528?-1598). “Le séjour que Henri fut un peu forcé de faire à Paris en 1579 donna lieu à la composition d’un de ses bons ouvrages françois, de la Précellence du langage françois, in- 8, 1579, chez Patisson. Le roi, qui prenoit grand plaisir à converser avec lui, fut un jour si frappé de son plaidoyer pour la supériorité de notre langue, qu’il l’engagea vivement à rassembler et développer toute cette ingénieuse et savante argumentation, pour la publier en un ouvrage exprès. Cette invitation, qui venant de si haut étoit un ordre, eut d’abord pour effet de retenir Henri à Paris ; mais comme d’autres occupations littéraires y prenoient son temps, l’ouvrage commandé restoit là. Le roi, impatient de voir sous forme de livre ces conversations qui l’avoient si fort intéressé, pressoit Henri qui, après plusieurs promesses dilatoires, répondit au roi que, manquant de livres et papiers restés à Genève, il n’étoit pas en possibilité de faire convenablement ce travail. “Faites suivant ce que vous fournira votre escellente mémoire,” lui répliqua le roi. Il n’y eut pas moyen de s’en défendre ; le livre fut fait, et bien fait” (Renouard, Annales de l’imprimerie des Estienne, 1843, pp. 416-417). Dans cette apologie de la langue française, Estienne établit notamment un parallèle entre cette dernière et la langue italienne afin de montrer la supériorité du français. “Malgré ses défauts, ce livre n’en est pas moins l’une des œuvres les plus originales et les plus captivantes de la critique du XVIe siècle, alors qu’en Italie comme en France la critique était à la fois littéraire et grammaticale, chacun cherchant dans l’étude
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