Environ 25 L.A., minutes ou brouillons de Lettres, dont 12 avec signature; environ 50 pages la plupart in-8 et une carte de visite à son nom in-16 (plusieurs incomplètes). Important ensemble sur son oeuvre, ses tableaux et sculptures, la Belgique, et son grand tableau du Christ aux outrages.{CR} À un journaliste (Jean Lorrain ?), [vers 1904-1905 ?]. Il s'était toujours gardé d'user du droit de contrôle qu'il lui avait donné sur ce qu'il publiait à son sujet, mais : «Votre article est une déception profonde et la sollicitude dont vous m'accablez pourrait bien se nommer encore le "piédestal... de l'ours" !! Aussi vous le laisserais-je pour compte [...] et je ne puis voir en vous qu'un assez peu galant trouble-fête». Il n'admet pas son attitude envers la Belgique : «comment pourrais-je la "haïr" terriblement ? Et comment pourrais-je admettre de la voir maltraiter sous mes yeux ? Et approuver vos malgracieux procédés envers elle ? Vous venez de réussir à faire de moi le belgophile le plus inattendu, le plus insolite et le plus consciencieux». Il juge intolérable le ton employé pour parler de ce pays «qui compte des artistes comme Meunier, Lambeaux, Frederic, des écrivains comme Lemonnier, Eekhoud, Verhaeren, Giraud, etc... Des hommes de la haute valeur d'Edmond Picard et d'autres». De plus «il écrit que j'attends toujours qu'on m'achète mon Christ aux Outrages. Pardon, Monsieur, c'est une chose que j'ai cessé d'attendre depuis quinze ans qu'on en parle et qu'il est achevé»...{CR} Au sculpteur Constantin Meunier, ancien élève de son père (Charles de Groux), disant «une bonne fois encore la vive et profonde affection qui a toujours été en moi pour vous, l'ami de mon père bien aimé et l'admiration pour le grand artiste que vous êtes. [...] Après mon père que je n'ai malheureusement pas connu et que vous paraissez avoir tant aimé, vous étiez l'homme pour lequel je me sentais la plus vive et la plus fidèle tendresse». Il veut dissiper un malentendu, et dire l'immense chagrin
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