Valentine HUGO (1890-1968) peintre. Manuscrit... - Lot 95 - Ader

Lot 95
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Valentine HUGO (1890-1968) peintre. Manuscrit... - Lot 95 - Ader
Valentine HUGO (1890-1968) peintre. Manuscrit autographe signé «V.H.», illustré de 4 dessins originaux au crayon blanc sur papier noir ou gris, [vers 1951]; 10 pages in-4. {CR}Sur la danse. «Oui le fantastique merveilleux est une source inépuisable pour l’imagination des écrivains, des peintres, des musiciens et des danseurs. Mais […] il ne faut pas confondre le ballet fantastique avec le ballet féerique quoiqu’il y ait entre eux de grandes ressemblances basées sur ce merveilleux dont vous venez de parler. Le ballet féerique est gracieux, doux jusqu’à la langueur ou sentimental jusqu’à l’héroïsme. Il finit presque toujours bien malgré quelques embûches. Il y règne une soumission aimable ou craintive à des puissances supérieures le plus souvent généreuses et bonnes. Quant au ballet fantastique, il évoque le plus souvent des âmes rebelles, orgueilleuses, indomptables, ou des êtres malfaisants, qui luttent contre ces puissances supérieures […]. Nous y sommes transportés du cruel à l’effrayant, du sauvage au raffinement civilisé, du glacé au torride et naturellement du plus horriblement laid au sublimement beau»… De cette analyse ressortent deux ballets qui marquent une étape importante du ballet fantastique de la seconde moitié du XXe siècle: La Cage de Strawinsky et le Joueur de clarinette de Copland, à la «chorégraphie violente et surprenante» de Jerome Robbins… 4 dessins (environ 9x10 cm) sont collés au verso des pages.
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