Henri MATISSE. L.A.S., Nice 18 mai 1938,... - Lot 109 - Ader

Lot 109
Aller au lot
Estimation :
4000 - 5000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 5 000EUR
Henri MATISSE. L.A.S., Nice 18 mai 1938,... - Lot 109 - Ader
Henri MATISSE. L.A.S., Nice 18 mai 1938, [à Henry de Montherlant]; 4 pages in-4 (2 petites fentes réparées au ruban adhésif). {CR}Longue et très belle lettre sur son travail de peintre, et sur leur projet d’une édition illustrée de Pasiphaé. Montherlant a porté en marge de la lettre 2 traits au crayon rouge, et 2 à l’encre avec la mention «vu». Son article pour L’Art et les Artistes lui paraît très bien: «il m’a intéressé et m’a rappelé que lorsque je me suis félicité d’avoir fait la folie d’acheter des oiseaux, l’instinct du risque de mort était passé et que j’étais déjà sorti de l’ornière. Cette particularité change-t-elle quelque chose à votre idée? Le dernier paragraphe de votre article me rappelle que j’ai tiré parti d’une parole de Courbet rapportée dans quelqu’une de ses biographies; et quoique cette parole, prise au pied de la lettre me paraisse aujourd’hui pleine de danger, je lui ai quelque reconnaissance pour m’avoir bouleversé pendant plusieurs années. Elle m’a obligé à prendre conscience de mes moyens d’expression, et à les dissocier: j’ai fait des peintures sans dessins, m’obligeant à m’exprimer rien que par des taches de couleur, à leur trouver le rythme suffisamment expressif pour me décharger de mon émotion (époque de Boronali! je vous expliquerai ceci quand nous nous verrons) – ou bien des dessins au trait qui sont une synthèse de toutes mes possibilités d’expression avec un minimum de moyens, tenant surtout de l’arabesque – ou bien encore, par des différences du Noir au Blanc, qui me portait à amortir la qualité de mes couleurs en les mélangeant avec leur contraire: le Rouge au Vert, le Bleu à l’Orange. C’est je vous assure une longue expérience qui a des risques terribles. J’en retiens principalement qu’elle pose le travail dans les conditions les plus rudes, ce que j’ai toujours aimé. Les œuvres qui viennent d’un travail aussi dur, vous tiennent plus au cœur que celles qui sortent facilement, après précisément une période d’effort. Celles-c
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue