Marcel PAGNOL. Manuscrit autographe et tapuscrit...

Lot 239
Aller au lot
Estimation :
2500 - 3000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 2 400EUR

Marcel PAGNOL. Manuscrit autographe et tapuscrit...

Marcel PAGNOL. Manuscrit autographe et tapuscrit en partie autographe pour Judas, [1955]; cahier petit in-4 de 40 pages, et 54 pages formats divers (le haut de quelques pages in-fol. effrangé).{CR}Fragments du manuscrit de travail pour la pièce Judas, pièce en 5 actes créée le 6 octobre 1955 au Théâtre de Paris, avec Raymond Pellegrin dans le rôle-titre, avec Jean Servais (Phocas) et Jean Chevrier (Ponce Pilate).
* Cahier portant sur la couverture le titre biffé Le Rire, puis «JUDAS. Acte V. Dernier acte» (40 pages). Il contient une partie du manuscrit des Notes sur le rire (1947), et notamment «une histoire de la guerre de 1914», avec une anecdote du maréchal Joffre; des réflexions sur «les sentiments qui arrêtent le rire», sur «le rire désarmé», et des notes diverses (au dos d’une page, liste d’académiciens pour effectuer ses visites académiques). À la suite, le brouillon d’une partie du dernier acte, intitulé: «Acte IV. Le tombeau de Jésus», et des notes de premier jet (au dos de certaines pages, dessins de mécanique, et plan d’une maison; au dos de 2 feuillets joints, brouillon pour la traduction des Bucoliques, et liste de films).
* Texte en partie autographe et en partie dactylographié de l’Acte IV, ainsi composé: – texte ronéoté de la première version des premier et deuxième tableaux (25p. in-4); – version remaniée des premières pages (11p., en partie dactylographiées et corrigées avec importants ajouts autographes représentant 6 pages); – manuscrit en partie autographe avec fragments dactylographiés intercalés du premier tableau dans sa nouvelle version (18 pages formats divers).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue