VOLTAIRE. L.S. «Voltaire gentilhomme de la...

Lot 280
Aller au lot
Estimation :
2000 - 2500 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 2 500EUR

VOLTAIRE. L.S. «Voltaire gentilhomme de la...

VOLTAIRE. L.S. «Voltaire gentilhomme de la chambre du Roy», château de Ferney par Genève 6 octobre 1766, à Antoine Maillet du Clairon, commissaire de la Marine à Amsterdam; la lettre est écrite par Jean-Louis Wagnière; 2 pages in-4, adresse (cachet de l’Académie de Mâcon, bords légèrement effrangés). {CR}Intéressante lettre au sujet du libelle Lettres de M. de Voltaire à ses amis du Parnasse.
«Je suis votre confrère en Littérature», et il intervient sous la protection du duc de Praslin. «On a imprimé à Amsterdam chez Marc Michel Rey sous le nom de Genêve, un livre intitulé, Lettres de Mr de Voltaire à ses amis du Parnasse. Il se trouve que ces prétendus amis du Parnasse sont, le roi de Prusse, le feu roi de Pologne Stanislas, l’Electeur Palatin, le Duc de Bouillon, le Duc de La Vallière etca; il y a aussi plusieurs lettres à des particuliers. On les a toutes altérées et empoisonnées par les traits les plus calomnieux; on y a mis des notes encore plus outrageantes. Je suis dans la douloureuse nécessité de me justifier contre ce libelle scandaleux». Il demande à Maillet du Clairon, qui se trouve à Amsterdam et saura le nom de l’éditeur, d’intervenir auprès de lui: «ce que je lui demanderais ce serait qu’il réparat une conduite si atroce, en avouant au moins qu’il s’est trompé. Je sais que tous les libelles de Hollande tombent avec le temps dans l’oubli, mais celui cy peut me faire grand tort pour le temps present, et il est essentiel que je désabuse les personnes que cet éditeur offense dans cette malheureuse édition». Il le remercie d’avance «des lumières que vous aurez acquises sur cette petite affaire»…
On joint une L.S. de Gabriel de Choiseul, duc de Praslin (1712-1785, ministre de la Marine), à Maillet du Clairon (1p. in-4): «M. de Voltaire m’a prié, Monsieur, de vous engager à lui procurer des éclaircissements au sujet d’un ouvrage imprimé en Hollande dont il paroit avoir fort à se plaindre»; il engage son correspondant à répondre à ce «célèbre auteur»
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue