Marc Isambart BRUNEL (1769-1849) ingénieur.... - Lot 322 - Ader

Lot 322
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Marc Isambart BRUNEL (1769-1849) ingénieur.... - Lot 322 - Ader
Marc Isambart BRUNEL (1769-1849) ingénieur. Manuscrit avec dessins, Le Tunnel sous la Tamise, [vers 1830]; 29,5x24 cm, sous cartonnage à la Bradel.{CR}Manuscrit original illustré de dessins, issu de l’agence de l’ingénieur français Marc Isambart Brunel, sur le percement du tunnel sous la Tamise, le premier tunnel jamais construit sous une rivière navigable, réussi malgré les difficultés et la réputation d’être une entreprise irréalisable. Né à Hacqueville (Normandie) en 1769, mort à Londres en 1849, Brunel était arrivé en Angleterre en 1799. Après avoir conçu plusieurs inventions, il déposa, en 1818, le brevet d’un «tunnelier» nouveau dans le but de construire le tunnel entre les deux rives de la Tamise. Commencés en 1825, les travaux de cette extraordinaire entreprise durent être interrompus en 1828 par manque de capitaux, Le présent document fut rédigé vers 1830, pendant l’arrêt du chantier. Brunel parle de l’état de la construction; de l’intérêt commercial du projet; de l’échec d’une demande de fonds faite auprès du Parlement anglais; des efforts continus pour achever les travaux. Il formule l’espoir que «l’approbation et l’admiration publiques qui ont encouragé jusqu’ici les labeurs de ceux qui ont conçu et entrepris ce magnifique travail» ne se démentiront pas. Deux dessins finement exécutés montrent l’état de l’ouvrage. Le premier est une vue en coupe de la Tamise avec différents navires et le tunnel à moitié réalisé, avec les tourelles d’accès sur chaque rive. L’autre est une vue de l’entrée des deux galeries du tunnel. La rédaction en langue française est probablement le signe que Brunel adressait ce document aux investisseurs français susceptibles de participer à la poursuite du projet. Les travaux reprirent en 1834 grâce à un prêt du Gouvernement anglais, et le tunnel fut terminé en 1843. Pour témoigner sa reconnaissance à Marc Isambart Brunel, la Reine Victoria le fit chevalier. Pour rappeler l’exploit de l’ingénieur fra
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