Nathalie MARTIN-SABON (1855-1931) née Nathalie SCHÖNE

Lot 5
Aller au lot
Estimation :
15000 - 20000 EUR

Nathalie MARTIN-SABON (1855-1931) née Nathalie SCHÖNE


Château de cartes, ?uvre unique, 1907
Exceptionnel coffre à jeu(x) de cartes formé d'un corps central octogonal, évoquant la tour maîtresse d'un château médiéval, flanqué de coffrets, simulant des contreforts.
La partie centrale s'ouvre par quatre portes et chaque ailette par un abattant en pente.
Bâti en bois entièrement gainé de cuir au décor repoussé, gravé, poinçonné et, en partie, polychromé et doré, de cartes à jouer figurant les reines, les valets et les couleurs mais aussi de motifs géométriques et de semis floraux.
La partie du dessous, légèrement bombée, est ornée de phylactères recevant des devises en latin.
Les pentures, les entrées de serrure, les encadrements de fente, les fermoirs et la prise, sont exécutés en métal très finement ouvragé ou forgé et évoquent, dans un contexte narratif dans le goût médiéval, les quatre couleurs d'un jeu de cartes.
Les intérieurs découverts par les portes et autres abattants sont gainés en totalité de cuir.
Le dessous, également paré de cuir, reçoit une série de quatre pieds en métal sous chacun des contreforts formant coffrets.
Signé et daté N. MARTIN-SABON 1907, à la base de la partie centrale.
48 x31 x 31 cm
Exposition:
Salon de la Société des artistes français, Paris, 1907 ? Cette ?uvre fut présentée lors de cette manifestation.
Bibliographie:
L'Art décoratif ? Janvier à Juin 1907. ?uvre reproduite page 182.
Historique:
Nathalie Martin-Sabon, peintre, sculpteure et relieuse, jouissait de son vivant d'une grande réputation dans ces différentes disciplines. Les musées d'Orsay et Gustave Moreau conservent d'elle de somptueuses reliures. L'artiste cofonda l'Union des dames des Arts décoratifs. Née Schöne, elle épousa Félix Martin-Sabon, qui, ingénieur de formation, abandonna son activité professionnelle pour se consacrer principalement à la photographie des monuments historiques à travers la France entière, plus de quinze mille de ses plaques sont conservées aujourd'hui à
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue