Louis-Charles Gautier-Dagoty (1740-après 1787)

Lot 65
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1200 EUR
Louis-Charles Gautier-Dagoty (1740-après 1787)

Le Retour de l'enfant prodigue. Manière noire (vraisemblablement d'après le Guerchin). 382 x 357. I.F.F. 1; Anatomie de la couleur; l'invention de l'estampe en couleurs, n° 33. Impression en couleurs (à quatre planches : noir, bleu, jaune, rouge). Belle épreuve avec forts plis de tirage et ondulations frottés en surface. Légère oxydation du feuillet. Belles marges.
« On connaît peu de choses sur le quatrième fils de Jacques-Fabien, et sa production reste limitée. Il semble qu'il ait travaillé en Italie puisqu'au moins deux de ses gravures sont dédiées à des dignitaires italiens auxquels appartenaient les tableaux?
Les couleurs semblent avoir été préparées ici directement sur la plaque à encrer et non plus dans l'optique d'un mélange trichrome s'opérant au fur et à mesure de l'impression. Le repérage des plaques est également des plus approximatifs : les coups de planche, fortement marqués, font apparaître des différences jusque dans le format des cuivres? » (Corinne Le Bitouzé, in Anatomie de la couleur; l'invention de l'estampe en couleurs, BNF, Paris, et Musée Olympique, Lausanne, 1996, p. 141.)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue