Émile GALLÉ (1846-1904)

Lot 6
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 18 200EUR

Émile GALLÉ (1846-1904)



Les Lotus, version monumentale
Rare et exceptionnel vase naturaliste au décor réalisé à la manière sculptée.
Épreuve en céramique émaillée polychrome et à l'or au four.
Le vase, en forme de cucurbitacée se prolongeant jusqu'au revers, reçoit un exubérant décor tournant en ronde-bosse de lotus, déclinés en boutons, en fleurs et en fruits.
Les fleurs et les fruits sont rehaussés, en partie, de feuilles d'or éclatées.
Travail des années 1880.
Marqué GALLÉ Nancy sous la base.
Hauteur: 53 cm
Provenance:
Collection Mme K., Paris
Bibliographie:
Arts décoratifs du XXe siècle, Vente Sotheby's Monaco, dimanche 4 avril 1993 - Catalogue de vente. Modèle semblable, traité en beige et brun, reproduit page 39 sous le numéro 128 de catalogue.
Arts décoratifs du XXe siècle, Vente Sotheby's Monaco, dimanche 17 octobre 1993 - Catalogue de vente. Une paire de vases, d'un modèle semblable mais dans la petite version (haut. 30,5 cm) et traité en beige et brun, reproduite sous le numéro 127 de catalogue.
À noter:
Rares sont les ?uvres en céramique d'un aspect et d'un traitement frôlant, plus que précocement il est vrai, l'expressionnisme. Hormis un autre grand vase titré Ganadé, dont nous avons connaissance par le biais d'un cliché en noir et blanc suite à son passage en vente publique en 1979 sous le marteau de Mes Boisgirard et Heckeren, ce spectaculaire modèle aux lotus reste un anachronisme dans les travaux d'Émile Gallé. Aussi, il nous donne à voir une facette presque totalement inconnue dans la création céramique de l'artiste et préfigure étonnamment la partie de ses ?uvres de verre dites sculptées.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue