Plaque en lave émaillée à décor d'un médaillon... - Lot 244 - Ader

Lot 244
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2000 - 3000 EUR
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Résultat : 3 200EUR
Plaque en lave émaillée à décor d'un médaillon... - Lot 244 - Ader
Plaque en lave émaillée à décor d'un médaillon à bordures de perles représentant une nature morte de fruits; dans un entourage de rinceaux, de feuillages, fleurs, palmettes sur fond blanc. Vers 1835-1840. 41 cm x 41 cm Grand propriétaire auvergnat, le comte de Chabrol de Volvic (1773-1843), préfet de la Seine, nommé par Napoléon Ier et maintenu en poste par Louis XVIII, décide de promouvoir l'utilisation de la lave pétrifiée (dont il possède des carrières) pour la construction des nouveaux trottoirs parisiens. Ce matériau, particulièrement solide, paraît susceptible de nombreuses applications, aussi le préfet encourage-t-il plusieurs chimistes à rechercher un procédé qui permettrait de peindre sur des plaques de lave. Peut être aidé par un fabricant de faïence de la rue de la Roquette nommé Dutrieux, Ferdinand Mortelèque (1774-1844) parvient à un résultat en 1827: «six semaines lui suffirent pour composer son émail, modifier ses fondants et exécuter une tête de vieillard». Cette même année, il reçoit la médaille d'argent à l'Exposition des produits de l'industrie. L'invention repose sur le principe d'une double cuisson. Une première préparation de fond est d'abord appliquée sur la plaque puis passée au four, après quoi les couleurs du décor sont peintes, et la plaque recuite. Le résultat dépasse les espérances. L'éclat des couleurs est préservé et le produit semble inaltérable. Le secrétaire de l'Académie des beaux-arts Quatremère de Qunicy, à qui Chabrol a proposé cette nouvelle technique pour en favoriser les utilisations artistiques, y est favorable: «l'Académie patronnera un procédé qui met la chimie au service de l'art, brille de couleurs vives, mais lisses et intégrées dans la pierre, et qui a sur la fresque l'avantage de la durée indéfinie» Convaincu par le comte de Chabrol, le prestigieux architecte Jacques-Ignace Hittorff (1792-1867) s'intéresse activement aux laves émaillées. Grand promoteur de l'architecture polychrome, il voit là
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