F Roucourt

Lot 245
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Estimation :
8000 - 10000 EUR
F Roucourt
Allégorie de la Charité Groupe en terre cuite patinée Signé et daté au dos, sur une pierre: 1794/Roucourt Haut: 87 cm, Diam.: 53 cm (petites épaufrures visibles) Base octogonale en bois à patine brune, mouluré et orné d'ornements sur les pans coupés. Haut. base: 97 cm Actif à Liège ainsi qu'à Nancy pour le roi Stanislas, Roucourt est connu pour sa production de groupes en terre cuite souvent destinés à l'ornementation des jardins. On connaît ainsi de lui différents ensembles de trois ou quatre putti symbolisant la Poésie, la Sculpture, l'Astronomie, les quatre Saisons et les quatre Eléments livrés en 1772 pour orner le château d'Ex, propriété du prince évêque de Liège; les bustes de Flore, Mars et Hercule, (datés 1785 et 1786, vente Schloss Ahlden, 18-19 sept 2010, lots 1051-1053) ou encore une jolie statuette de Minerve exécutée en 1800, au crépuscule de sa vie (Paris, galerie Patrice Bellanger, cf cat expo.: Sculptures européennes, 2013, pp. 44-45). Conformément à l'iconographie traditionnelle, la Charité est représentée comme une femme allaitant ses enfants, tenant d'une main un c?ur embrasé, la tête surmontée d'une flamme pour signifier l'ardeur de son zèle qui jamais ne s'éteint. Tout en respectant un schéma pyramidal, Roucourt a simplifié l'allégorie pour en faire une ?uvre d'agrément au gout du jour comme en témoigne la figure féminine traitée comme une vestale à l'antique, tandis que les putti potelés renvoient davantage au style flamand de la première moitié du XVIIIème siècle. Bibliographie: Stanislas Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l'Ecole Française au dix-huitième siècle, Paris, vol. 2, p. 303 --- Marguerite Charageat, «Roncourt sculpteur lorrain», BSHAF, 1953, pp.8-9.
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