ACOSTA (Emanuel)

Lot 1
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 1 400EUR

ACOSTA (Emanuel)


Rerum a societate Iesu in Oriente gestarum ad annum usque à Deipara Virgine M. D. LXVII.
Dillingen: Sebald Mayer, 1571. ? Petit in-8, (8 ff.), ff. 3-228, (4 ff.). Ais de bois recouverts de peau de truie estampée à froid, plats ornés d'un large encadrement floral entre trois filets, marque de la compagnie de Jésus au centre, fermoires en cuir et laiton, dos à nerfs, tranches bleues (reliure de l'époque).
Cordier, Japonica, 58.
Première édition très rare de la traduction latine établie par Giovanni Mietro Maffei (1533?-1603) de l'histoire des missions jésuites d'Orient.
Il s'agit de la traduction du manuscrit de l'historien jésuite portugais Manuel Acosta (1541?-1604) intitulé Historia da missões do Oriente.
L'ouvrage est divisé en 4 parties et contient une quarantaine de lettres de missionnaires d'Orient rédigées entre 1548 et 1564, concernant essentiellement le Japon. On y remarque notamment deux lettres de François Xavier, l'une de Malacca datée de juin 1549, l'autre de Kagoshima du mois de novembre de la même année, relatant les premiers contacts entre les missionnaires et la population locale japonaise. D'autres lettres parlent de façon détaillée de la religion et du gouvernement japonais, ainsi que de la manière qu'avaient les missionnaires d'instruire et de convertir les japonais.
Ce texte eut plusieurs éditions, et influença significativement la perception des occidentaux sur l'Extrême-Orient.
Exemplaire en reliure de l'époque, arborant la marque de la Société de Jésus sur les plats.
Frottements au dos, quelques trous de vers, deux coins émoussés, petits morceaux de cuir rongés sur le second plat. Exemplaire court de marge, avec atteinte au titre courant et aux notes. Petits travaux de vers aux doublures et aux premiers feuillets, avec de légères atteintes au texte. Manque le feuillet A1 correspondant au début de la préface. Déchirure au feuillet A3, restauration à l'angle des 20 premiers feuillets, avec de légères atteintes au tex
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue