CLAVIUS (Christophorus)

Lot 8
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 2 000EUR
CLAVIUS (Christophorus)

Astrolabium.
Rome: Bartolomeo Grassi, 1593. ? In-4, (24 ff.), 749 pp. mal chiffrées 759, (2 ff.). Ais de bois biseautés recouverts de peau de truie ornée sur les plats d'un décor à froid composé de deux encadrements formés de roulettes de rinceaux pour l'un et de portraits du Christ [»DATA EST MIHI O»] et de Pierre [»DU (sic) ES PETRUS ET»] pour l'autre, séparés par trois filets, roulette de rinceau verticale répétée trois fois recouvrant le rectangle central; dos à nerfs, fermoirs de cuir et de laiton (reliure de l'époque).
Houzeau-Lancaster, Bibliographie générale de l'astronomie, 3291.
Édition originale de ce livre important dans l'histoire des sciences et de l'astronomie.
Christophorus Clavius (1538-1612) était un jésuite allemand, musicien, astronome et professeur de mathématiques; traducteur d'Euclide, il avait été chargé par Grégoire XIII de la réforme du calendrier.
Son traité sur l'astrolabe se divise en 3 parties; dans la première il s'intéresse aux lemmes de géométrie pratiques. Dans la seconde il traite du tracé des cercles, projetés sur le plan de l'astrolabe en projection stéréographique. Enfin la troisième donne une suite de règles, ou canons, pour expliquer les divers usages de l'astrolabe, à l'aide de la règle et du compas.
«C'est dans cet ouvrage qu'on trouve le premier aperçu de la méthode de multiplication au moyen des fonctions circulaires, qui a reçu le nom de prostaphérèse» (Houzeau-Lancaster).
L'édition comporte près de 400 figures dans le texte ou à pleine page, représentant des constructions parfois complexes, ainsi que diverses tables dont celle des lieux du soleil dans le zodiaque pour les années 1600, 1601, 1602 et 1603, celle des sinus, etc.
Bon exemplaire dans sa première reliure, provenant du monastère de Weingarten et de la «Königliche Handbibliothek».
Deux importants manques de cuir sur le second plat, quelques frottements d'usage. Parfait état intérieur.
Provenances: Monastère de Weingarten, avec e
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue