FINE (Oronce)

Lot 15
Aller au lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 5 000EUR

FINE (Oronce)


Protomathesis: Opus varium, ac scitu non minus utile quàm iucundum, nunc primùm in lucem f?liciter emissum.
Paris: (Gérard Morrhy), 1532. ? 4 parties en un volume in-folio, (8 ff.), 209 ff. mal foliotés 207, (1 f.), (manque ff. 9, 189 et 196). Vélin souple, dos lisse (reliure de l'époque).
Première édition, en partie originale, dédiée à François Ier, de l'un des plus beaux livres scientifiques de la Renaissance.
Il s'agit d'un recueil de quatre traités du mathématicien, astronome et cartographe Oronce Fine (1494-1555), traitant respectivement d'arithmétique, en particulier des nombres entiers et des fractions sexagésimales utilisées en astronomie, de géométrie, de cosmographie et des horloges et cadrans solaires. Chacun, excepté le premier, est présenté avec un titre particulier: De arithmetica practica. Libri IIII (folios 1 à 47); De geometria libri duo. 1530 (folios 49 à 99); De cosmographia, sive mundi sphaera libri V. 1530 (folios 101 à 156); De solaribus horologiis, et quadrantibus, libri IIII. 1531 (folios 157 à 208).
Érudit et humaniste, Oronce Fine était le premier titulaire de la chaire de mathématique du Collège royal fondé par François Ier, et se rendit célèbre par son enseignement. Il construisit notamment un cadran «Navicula» en ivoire en forme de bateau pour le roi, aujourd'hui au musée Poldi Pezzoli à Milan, mit au point une horloge astronomique, la plus ancienne conservée de nos jours et dressa la première carte de France imprimée (1525).
L'édition est illustrée d'un très beau titre orné d'un portique gravé par Lassere d'après Fine, de plusieurs lettrines et bandeaux dont certains avec les initiale de l'auteur OF, et de près de 300 figures sur bois gravées par l'auteur, dont une belle composition à pleine page montrant Oronce Fine en compagnie d'Uranie, muse de l'astronomie, sous une sphère armillaire, que l'on trouve répétée au verso des feuillets AA8 et O1.
Exemplaire provenant du séminaire de Nîmes, offert par l'évêque de cet
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue