GUILLAUME DE LORRIS - JEAN DE MEUNG

Lot 20
Aller au lot
Estimation :
15000 - 20000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 30 000EUR

GUILLAUME DE LORRIS - JEAN DE MEUNG


Cy est le Romãt de la roze Ou tout lart Damour est encore Histoites et auctoritez Et maints beaulx propos usitez Qui a este nouvellement Corrige suffisantement Et cotte bien a lavantaige Com on voit en chascune page.
Paris: Jehan Petit, (1526). ? Petit in-folio, (4 ff.), cxxxix ff., (1 f.). Maroquin rouge, triple filet doré en encadrement, motif de volutes dorées aux angles et armes dorées au centre sur les plats, dos à nerfs orné de pièces d'armes, roulette dorée intérieure, tranches dorées sur marbrure (reliure du début du XVIIIe siècle).
Bechtel, G-379.
Édition très rare de l'une des ?uvres poétiques les plus célèbres du Moyen âge.
Dans l'histoire des éditions du Roman de la Rose, celle-ci marque une véritable transition entre les publications qui la précèdent et celles qui suivront. Elle est effectivement la première à moderniser le texte et à le rendre par conséquent lisible et compréhensible pour les lecteurs de l'époque. Comme le précise Bechtel, c'est cette édition qui a «relancé l'attrait du Roman de la Rose» et les éditions suivantes seront tirées en grand nombre, le plus souvent à partir de ce texte modernisé.
La publication était traditionnellement attribuée à Clément Marot mais serait de Guillaume Michel, dit de Tours, qui, dans le prologue, précise bien qu'il a voulu «restituer en meilleur estat et plus expediente forme pour l'intellige(n)ce des lecteurs et auditeurs» et qu'il a «bien voulu relire ce present livre dès le cõmencement iusques a la fin a laquelle chose faite fort laborieuse me suis employe et lay corrige au moins mal que iay peu».
L'édition a été imprimée en caractères gothiques sur deux colonnes de 44 lignes par A. Couteau pour Jehan Petit et Galliot Du Pré. Elle se caractérise par une riche illustration gravée sur bois comprenant les armes de France en tête du privilège, une grande vignette en tête du prologue représentant un maître et ses élèves, et 94 figures dans le texte, dont quelques une répétées, provenant o
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue