LANGE (Johann)

Lot 23
Aller au lot
Estimation :
500 - 600 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 450EUR

LANGE (Johann)


Ad Jesum Christum dei filium, pro Christianis contra Turcas. Philippica prima. - De pacificatione & f?dere inter Carlolu(m) quintum Romanorum imperatorem, & Franciscum Gallorum regem icto, Elegia. Philippica secunda. Anvers: Ionnem Gymnicum, 1540.
[Suivi de]:
- Martini Theodorici bellovaci Epigrammata. Paris: Jérôme de Gourmont, 1539. ?
2 ouvrages en un volume in-8, (64 ff. dernier blanc); 36 ff. Peau retournée, plats ornés d'un décor peint en rouge et vert, composé de deux encadrements avec motif en pointillés aux angles, et d'un motif géométrique en forme d'étoile composé de deux triangles entrelacés au centre entouré de cercles et de points dorés séparés par deux sortes de rubans se terminant par un motif aldin, dos à nerfs (reliure de l'époque, décor postérieur).
Intéressant recueil de deux ouvrages de poésies latines du XVIe siècle.
Le premier est de l'érudit et poète allemand Johann Lange (1503-1567), né à Freistadt (Silésie) dans le duché de Teschen. Il avait suivi à Vienne des cours de philosophie et de belles-lettres et devint professeur au collège de Neisse ainsi que secrétaire et chancelier de l'évêque de cette ville. Il fut par la suite député en ambassade auprès de l'Empereur Ferdinand, avant de recevoir le diplôme de docteur en droit, ainsi que le titre de conseiller et orateur impérial. Il sera plus tard envoyé en Pologne, chargé de diverses négociations.
L'ouvrage est divisé en deux parties, chacune avec son titre propre. Elles contiennent chacune un poème ou élégie de circonstance. La première, intitulée Ad Iesum Christum dei filium et portant en sous titre Philippica prima, concerne la guerre contre les turcs, notamment durant la conquête de la Hongrie. Les Turcs avaient notamment défié l'armée du prince Ferdinand en 1537, aux frontières de la Slovénie. Il s'agit de la seconde édition de ce texte qui parut pour la première fois à Vienne en 1539. À la suite figurent quelques autres poésies; les trois dernières étaient absente
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue