MEIGRET (Louis)

Lot 24
Aller au lot
Estimation :
10000 - 12000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 63 000EUR

MEIGRET (Louis)


Le Tretté de la grammere francoeze.
[Suivi de]:
La Reponse de Louis Meigret à l'apolojie de Jaqes Pelletier.
Defenses de Louis Meigret touchant son Orthographe Françoeze, contre les censures e calõnies de Glaumalis du Vezelet, e de ses adherans.
Paris: Chrétien Wechel, 1550. ? 3 ouvrages en un volume in-4, 144 ff.; 10 ff.; (18 ff.). Vélin souple à recouvrement, dos lisse, restes de liens de cuir (reliure de l'époque).

Brunet, III, 1578. - Charles-Louis Livet, La Grammaire française et les grammairiens du XVIe siècle, 1859.
ÉDITION ORIGINALE EXTRÊMEMENT RARE DE LA PREMIÈRE GRANDE GRAMMAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE RÉDIGÉE EN FRANÇAIS, «recherchée à cause de sa singularité» (Brunet).
Louis Meigret (vers 1510-1558) était un grammairien lyonnais et un réformateur de la langue française. Charles-Louis Livet, dans son livre La Grammaire française et les grammairiens du XVIe siècle, 1859, disait de lui qu'il était «le père de la grammaire française» et non Dubois ou Henri Estienne, car selon lui «il fallait un homme de cette vigueur, pour poser, avec autant de bonheur, sous une forme souvent définitive, les principes qu'il a mis en circulation» (p. 76). Il était le premier à penser qu'il fallait offrir à l'usage populaire des traités composés en français et mettre ainsi «la science au service du vulgaire» (Livet). C'est dans ce dessein qu'il publia en 1545 un traité d'orthographe intitulé Traité touchant le commun usage de l'Escriture françoise. S'ensuivit une traduction du Menteur de Lucien en 1548, dans une orthographe particulière, presque illisible, s'accordant avec les préceptes développés dans son premier traité, puis deux ans plus tard il fit paraître cette grammaire française, là aussi composée dans cette orthographe réformée de son invention.
L'ouvrage est divisé en 11 parties: l'abondance en voix de la langue françoise (voyelles, consonnes, syllabes, diction, langage, articles) - les noms - les pronoms - les verbes - la préposition -
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue