[MISSEL]

Lot 25
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR

[MISSEL]


Missale ecclesie Nemensis (sic) accurate castigatum.
In-folio, (10 ff.), cclvij ff. Maroquin brique, plats ornés d'un décor à la Du Seuil, armes dorées au centre, dos à nerfs orné avec ajout d'une petite pièce de cuir portant des armes dorées, doublures et gardes de papier dominoté, tranches mouchetées (reliure du XVIIIe siècle).
Baudrier, XII, 368.
Édition originale très rare de ce missel de l'église de Nîmes, imprimé à Lyon aux frais du libraire et imprimeur Jean Moylin (14..-1541) à la demande de l'évêque de Nîmes Guillaume Briçonnet.
Ce missel revêt une importance particulière du fait notamment de son calendrier propre à l'église de Nîmes et nous informe ainsi de l'histoire ecclésiastique de cette ville. L'almanach part de l'année 1511 jusqu'à 1545.
L'édition est entièrement imprimée en caractères gothiques rouges et noirs, sur une colonne pour l'almanach et le calendrier, et sur deux colonnes de 37 lignes pour le reste. Elle comporte sur le titre les grandes armes de l'évêque Guillaume Briçonnet qui occupait à l'époque le siège épiscopale de Nîmes, une belle lettrine historiée gravée sur bois en tête du missel, et deux grandes compositions à pleine page gravées également sur bois (f. cliii v° et cliv r°) figurant le christ en croix et le christ en majesté.
Agréable exemplaire en maroquin du XVIIIe siècle arborant sur les plats les armes des états du Languedoc apposées postérieurement. Les doublures et les gardes sont composées d'un superbe papier dominoté, dit papier de tenture (voir page 99). On trouve également sur le troisième caisson, un petit morceau de cuir collé comprenant les armes dorées de la famille Mérez originaire de Nîmes. Famille de chanoines et d'officiers, elle tenait ses armoiries en souvenir de Jean de Mérez qui s'était distingué au siège de Damiette à la première croisade de Saint Louis. La lignée s'est éteinte à la Révolution française.
Dos légèrement passé, quelques épidermures et taches sur les plats, deux petits
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue