[RELIURE - SÉBASTIEN GRYPHE]. [Reliure à... - Lot 29 - Ader

Lot 29
Aller au lot
Estimation :
500 - 600 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 700EUR
[RELIURE - SÉBASTIEN GRYPHE]. [Reliure à... - Lot 29 - Ader
[RELIURE - SÉBASTIEN GRYPHE].
[Reliure à la marque du libraire et imprimeur lyonnais Sébastien Gryphe].
In-16, veau brun, double cadre de filets à froid, fer doré et azuré aux angles et marque au griffon dorée au centre sur les plats, dos à nerfs orné, tranches dorées (reliure de l'époque).
Très rare spécimen de reliure du XVIe siècle sortant des ateliers de reliure du libraire et imprimeur lyonnais Sébastien Gryphe ou Gryphius (1493?-1556). Sa marque, parlante, que l'on trouve au centre des deux plats, représente un griffon debout sur un cube symbolisant la vertu au dessous duquel est enchaîné le globe ailé de la fortune.
Sébastien Gryphe était originaire de Reutlingen en Allemagne, fils de l'imprimeur Michael Greif. Il travailla à Venise et s'installa à Lyon avant 1524 à la demande et pour le compte d'une compagnie de libraires vénitiens. Il se spécialisa dans l'impression des classiques grecs et latins ainsi que des grands humanistes de son temps et s'entoura de correcteurs célèbres tels que François Rabelais, le poète Barthélémy Aneau ou encore Étienne Dolet. Il fit partie de ces libraires ou imprimeurs du XVIe siècle qui avaient ajouté à leur officine un atelier de reliures commerciales. Ces reliures étaient avant tout réalisées sur commande, celles arborant la marque de Gryphe, que l'on peu qualifier de «reliure d'éditeur», sont de ce fait très rares voir exceptionnelles.
Cet exemplaire recouvre des feuillets blancs placés par Léon Gruel à qui l'exemplaire a appartenu et qu'il cite dans son Manuel historique et Bibliographique de l'Amateur de reliures, seconde partie, page 89, en reproduisant la marque figurant sur les plats.
Petites craquelures sans gravité aux charnières.
Provenance: Léon Gruel, avec ex-libris et note de sa main collée sur le second feuillet.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue