SOLIN

Lot 32
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1200 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 800EUR

SOLIN


Solinus De Mirabilibus Mundi.
[Brescia: Jacobum Britanicum, 20 novembre 1498]. ? In-folio, (5 ff. sur 6, mq le dernier blanc), XXXIIII ff. Demi-basane havane, dos lisse orné (reliure du XIXe siècle).
Hain, *14883. - Graesse, VI, p. 431.
Édition publiée par Bartholinus Atriensis et dédiée à Lucae Passo, de ce texte de Solin, astronome et géographe romain du IIIe siècle de notre ère.
Cet ouvrage, fortement inspiré voir copiant Pline l'ancien, est aussi connu sous le titre de Polyhistor ou Collectanea Rerum Memorabilium. Il s'agit d'un recueil de «choses mémorables», sorte d'encyclopédie ou de résumé des sciences antiques. Solin y fait la description des pays connus de son temps, spécifiant leurs origines, leur géographie et décrivant les moeurs et les usages des peuples correspondants. Le nombre de chapitre varie selon les éditions; celle-ci en comporte 68.
L'édition débute par la table composée par Atriensis, suivie de l'épître à Lacae Passo puis du texte de Solin.
L'ouvrage fut imprimé pour la première fois vers 1470 et l'engouement était tel qu'il fut encore imprimé à la fin du XVIIIe siècle. La présente édition sort des presses de Jacobum Britanicum de Brescia en Italie. Le titre est en caractères gothiques et le texte, de 44 lignes par page, est en caractères romains. Le premier feuillet de texte comprend une belle lettrine représentant un moine.
Dos frotté, quelques trous de vers à la charnière du premier plat, coins émoussés. Le bas de la reliure et des feuillets a été endommagé par l'humidité. Manque le feuillet A6 blanc. Réparation au titre, feuillet e1 rapporté et présentant une déchirure avec manque et atteinte au texte. Le dernier feuillet a été découpé à ras du texte puis collé sur un papier vergé au moment de la reliure, il présente également une déchirure avec un petit manque dans le texte.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue