TITE-LIVE

Lot 34
Aller au lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 6 800EUR

TITE-LIVE


Les Décades, qui se trouvent, de Tite Live, mises en langue françoise.
Paris: Jacques du Puys, 1583. ? In-folio, (8 ff.), 462 pp., (1 f.), col. 463-1752, (1 f.), ff. 1753-1786, (71 ff.). Vélin rigide à recouvrement, plats ornés d'un décor doré composé d'un double filet en encadrement, d'une coquille et de feuillage aux angles et d'un soleil rayonnant orné d'un ?il dans un triangle entouré de feuillages au centre, dos lisse orné de filets et de coquilles dorés, tranches dorées (reliure de l'époque).
Édition originale très rare de la traduction française donnée par l'érudit et alchimiste bourbonnais Blaise de Vigenère (1523-1596), de la première décade de Tite-Live.
Il s'agit d'une traduction abondamment commentée. Elle fut établie presque de concert avec celle donnée par Antoine de La Faye et contient quelques morceaux de la traduction de ce dernier, intégrés semble-t-il à l'initiative des libraires afin de combler les manques et surtout pour ne plus ou pas différer la publication.
Les commentaires ajoutés par Vigenère font tout l'intérêt de cette édition; ils sont d'ailleurs plus amples que la partie consacrée à la traduction. Il y donne l'histoire de la civilisation romaine, faite notamment à partir des travaux des historiens ou «antiquaires» italiens de son temps.
Achevée d'imprimer à la fin du mois de juin 1583, l'édition est dédiée à Henri III. La décade est suivie des Sommaires de L. Florus sur la seconde décade de Tite-Live, des annotations et commentaires de Vigenère, de la Description des peuples, nations et contrées; villes, rivières, montagnes, lacs, et forests, ensemble autres lieux les plus signalez d'Italie mentionnés dans cette première décade, du Répertoire particulier des harengues et propos les plus signalez et des chronologie grecque et générale.
L'illustration comprend un portait de Henri III, de Tite-Live et plus de 140 figures dont 10 à pleine page, le tout gravé sur bois.
Exemplaire présumé de Marguerite de Valois (1553
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue