VITRUVE

Lot 36
Aller au lot
Estimation :
20000 - 30000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 18 000EUR
VITRUVE

De architectura Libri Dece traducti de latino in Vulgare affigurati.
Côme: Gottardo da Ponte, 15 juillet 1521. ? In-folio, (8 ff.), CLXXXIII ff., (1 f.). Parchemin rigide, dos à nerfs refait, tranches mouchtées (plats anciens et dos du XIXe siècle).

PREMIÈRE ÉDITION EN LANGUE VULGAIRE ITALIENNE, de cet ouvrage d'architecture majeur.
Il s'agit effectivement du seul texte concernant l'architecture qui nous soit parvenu de l'Antiquité; il est de ce fait une source de première importance pour la connaissance des méthodes et techniques des romains dans ce domaine. Il se divise en 10 livres portant respectivement sur l'architecture en général et sur la formation de l'architecte (livre I), les techniques et matériaux d'édifications (II), les temples et ordres architecturaux (III et IV), les édifices publics (V) puis privés (VI), les parements et décorations (VII), l'hydraulique (VIII), la gnomonique (IX) et la mécanique, c'est-à-dire la construction des machines civiles et militaires (X).
La première édition imprimée de ce traité parut à Rome en 1486, et la première illustrée à Venise en 1511.
Cette édition de 1521, dite «de Côme», la première dans une langue moderne, fait partie des plus remarquables de ce livre. Elle est considérée comme l'UN DES PLUS BEAUX LIVRES DE LA RENAISSANCE ITALIENNE ET LA PLUS PRESTIGIEUSE ÉDITION ANCIENNE DE VITRUVE.
Elle fut publiée par le peintre et architecte milanais Cesare Caesarino (1478-1543), élève de Bramante, grâce au soutien financier d'Augustino Gallo et Aloysio Pirovano. La traduction fut établie par Bono Mauro da Bergamo et Benedetto Jovio da Comasco. Caesarina en assura le commentaire que l'on trouve imprimé en petits caractères autour du texte.
L'illustration se compose de 117 gravures sur bois dans le texte en premier tirage, dont une seule répétée, figurant des vues, coupes, plans architecturaux, scènes d'intérieures et d'extérieures, machines civiles et militaires, etc., qui se caractérisent pour
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue